Le chef des Kataëb Samy Gemayel. Photo d'archives.
Le chef des Kataëb Samy Gemayel a proposé dimanche que Nawaf Salam, l’ancien ambassadeur du Liban aux Nations Unies, actuellement juge à la Cour internationale de justice, devienne le futur chef du gouvernement, après que l'homme d'affaires Samir Khatib, jusque-là donné favori pour le poste de Premier ministre, se soit récusé.
"Avons-nous des noms ? Oui. Et nous allons vous en donner un aujourd’hui, que nous mettons entre les mains du peuple. C’est celui de Nawaf Salam", a déclaré M. Gemayel lors d'une conférence de presse.
"Nous ne le connaissons pas, nous ne l’avons pas contacté, et peut-être même qu'il ne veut pas devenir Premier ministre. Mais pourquoi nous proposons son nom ? Il est indépendant, il était l'ambassadeur du Liban à l’ONU, et lorsque le Liban avait présidé Conseil de sécurité, il a géré la situation alors que le pays était sans président. Il est passé par les universités de Harvard, de la Sorbonne, il est professeur à l'AUB, il a de l’expérience dans le domaine diplomatique, il est juge à la CIJ". "D’autres noms seront les bienvenus. Nous ne sommes pas sûrs que Nawaf Salam veuille devenir Premier ministre, mais c’est ce profil de personne qu'il nous faut". "C’est l’occasion de notre vie de rebâtir un pays", a ajouté le chef des Kataëb.
Le Premier ministre sortant, Saad Hariri avait suggéré le nom de Nawaf Salam qui a été totalement rejeté par le tandem chiite aussi bien que par le Courant patriotique libre.
(Lire aussi : Samir Khatib a-t-il les qualités pour présider un gouvernement ?)
"Vous ne comprenez pas ? Vous ne voyez pas ?", a-t-il lancé à la classe politique. "Vous ne voyez pas que chaque jour il y a un suicide ? Vous pouvez répondre à la volonté des gens. La décision vous appartient. Vous pouvez former un gouvernement en une semaine. Ou, vous pouvez garder le pays dans la misère. Vous en seriez responsables", a-t-il martelé.
"Nous nous sommes demandé si nous devons nous rendre à Baabda ou pas, et comme votre plan (pour la formation du gouvernement) à lamentablement échoué, nous allons y aller. Mais ne pensez pas à reporter les délais, a-t-il mis en garde. Vous n’avez pas encore compris que les gens sont dégoûtés par vos manigances ? Nous voulons un chef de gouvernement indépendant, capable de gérer cette situation".
Quelques heures plus tard, Baabda a annoncé que les consultations parlementaires contraignantes qui devaient avoir lieu lundi ont été reportées au lundi d'après, soit le 16 décembre 2019.
La contestation a entraîné la démission le 29 octobre de Saad Hariri, mais le chef de l’État Michel Aoun était réticent à lancer dans la foulée les consultations parlementaires pour désigner un nouveau chef de gouvernement, conformément à la Constitution. Le président souhaitait en effet préparer une "formule" gouvernementale convenant aux différentes parties avant la nomination d'un Premier ministre, afin d'accélérer la formation du futur cabinet. Ces discussions entre les principales formations politiques semblaient progresser dans le sens d’une équipe techno-politique dirigée par l'homme d'affaires Samir el-Khatib, une option qui ne va pas du tout dans le sens de ce que réclament les manifestants. Ces derniers exigent un cabinet de spécialistes indépendants, jusqu'à ce que M. Khatib ait annoncé dimanche qu'il se retirait de la course.
Lire aussi
La révolte libanaise devra se faire révolution ou mourir, le commentaire d'Albert Kostanian
Trois propositions pour consolider les acquis de la révolution, le commente de Karim Daher
Le chef des Kataëb Samy Gemayel a proposé dimanche que Nawaf Salam, l’ancien ambassadeur du Liban aux Nations Unies, actuellement juge à la Cour internationale de justice, devienne le futur chef du gouvernement, après que l'homme d'affaires Samir Khatib, jusque-là donné favori pour le poste de Premier ministre, se soit récusé. "Avons-nous des noms ? Oui. Et nous allons vous en donner...
commentaires (9)
Oui que le peuple forme le gouvernement et renvoie tous ces voleurs pour les juger ensuite et récupérer tout l'argent du pays.N' hésitez plus ils sont sourds et malveillants tous yihni tous??????
Mona Joujou Dfouni
20 h 45, le 09 décembre 2019