Le conseil municipal de Tripoli a annoncé hier qu’il se retirait de la Fédération des municipalités de Fayha’, au Liban-Nord. Cette décision a été prise au terme d’une réunion à laquelle a convié le président du conseil municipal de Tripoli, Riad Yamak, contestant l’élection plus tôt en matinée de son homologue de Mina, Abdel Kader Alameddine, à la tête de la fédération.
M. Yamak s’était retiré de la séance consacrée à l’élection du président de la Fédération des municipalités de Fayha’, organisée sous la présidence du mohafez du Liban-Nord, Ramzi Nohra, parce que M. Alameddine avait également présenté sa candidature à ce poste. Dans une déclaration, M. Yamak a expliqué que la tradition veut que le président du conseil municipal de Tripoli préside la Fédération de Fayha’ et que par conséquent, il n’accepte pas « d’assister à une séance électorale qui va à l’encontre des traditions ». Il a également affirmé qu’il n’acceptait pas non plus « que Tripoli soit écartée ».
« Depuis que j’ai pris mes fonctions à la tête du conseil municipal de Tripoli, les réunions de la Fédération se déroulent sans la participation » de ce conseil, a ajouté M. Yamak. Il a souligné que le conseil de Tripoli avait décidé de geler ses aides à la fédération, « et malgré cela, ils n’ont pas réagi ». Il a précisé dans ce cadre que le conseil municipal de Tripoli représente 80 % du budget de la fédération, de la population et de la superficie des municipalités que regroupe la Fédération de Fayha’.
Contacté par L’Orient-Le Jour, Misbah Ahdab, ancien député de Tripoli, a expliqué que M. Yamak n’est affilié à aucun parti politique et qu’il est issu de la société civile. « Ce qui s’est passé aujourd’hui (hier) est de la pure provocation, poursuit-il. Des politiciens de la région ont demandé à Abdel Kader Alameddine de présenter sa candidature face à Riad Yamak, et ce pour cacher les actes de corruption qu’ils ont commis. »
Commentant le retrait de M. Yamak de la séance consacrée à l’élection du président de la Fédération des municipalités de Fayha’, l’ancien Premier ministre Nagib Mikati a appelé sur son compte Twitter à organiser de nouvelles élections. Un même appel a été lancé par Dima Jamali, députée de Tripoli, sur son compte Twitter.
En soirée, le président et les membres du conseil municipal de Tripoli, ainsi qu’un nombre de manifestants ayant observé un sit-in devant le siège de la municipalité, ont effectué une marche vers la place al-Nour. Ils ont scandé des slogans dénonçant la corruption et exprimant leur refus à l’élection de M. Alameddine à la tête de la Fédération des municipalités de Fayha’.