Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Tension nocturne à Naamé : plusieurs soldats blessés, l'armée a tiré en l'air

Nouvelles coupures de routes au Liban-Nord, au 48e jour de la révolte libanaise.

Un soldat libanais marche devant une moto en feu, le 25 novembre 2019 sur la voie express du Ring, à Beyrouth, lors d'affrontements entre manifestants et partisans du Hezbollah et d'Amal. Photo d'illustration AFP / ANWAR AMRO

La tension est montée d'un cran dans la nuit de lundi à mardi sur l'autoroute de Naamé, au sud de Beyrouth, lorsque des manifestants anti-pouvoir ont caillassé des militaires, faisant plusieurs blessés dans leurs rangs et poussant ces derniers à ouvrir le feu en l'air en riposte à des tirs de la part d'un des protestataires.

Dans un communiqué publié mardi matin, la troupe explique que "lorsqu'une patrouille militaire rouvrait la route de Naamé après sa fermeture par des manifestants, elle a essuyé des jets de pierres qui ont fait plusieurs blessés parmi les soldats. Un manifestant a également ouvert le feu à l'aide d'une arme de poing, ce qui a poussé les soldats à tirer en l'air afin de disperser les protestataires et rouvrir la route".

La révolte libanaise est entrée mardi dans sa 48e journée. Les manifestants réclament notamment le départ de tous les responsables libanais et la réalisation de nombreuses autres revendications socio-économiques, sur fond de crise financière.

La question de la fermeture des routes dans le cadre du mouvement de contestation divise les Libanais. Alors que les protestataires estiment qu'il s'agit d'un des seuls moyens dont ils disposent pour faire pression sur les autorités, ce qui leur a notamment permis d'obtenir la démission du gouvernement de Saad Hariri le 29 octobre, les responsables de certaines formations politiques, comme le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) et le tandem chiite Hezbollah-Amal dénoncent une violation du droit de circuler.



(Lire aussi : Irresponsabilité criminelle, l'édito de Michel Touma)



Mobilisation au Liban-Nord
Au Liban-Nord, de nouveaux blocages de routes ont ainsi été enregistrés dans des rues de Tripoli. Les protestataires tentaient d'empêcher les salariés, fonctionnaires et élèves de rejoindre leurs bureaux et les bancs des écoles. Ils ont bloqué les voies publiques à l'aide de bennes à ordures, provoquant des embouteillages monstres. L'armée est intervenue afin de débloquer ces routes. Seuls les axes menant vers la place al-Nour, haut lieu de la contestation populaire, restaient fermés.

Toujours dans le Nord, à Bohsas, des étudiants de l'Université libanaise se sont couchés à même le sol pour bloquer la circulation. Un autre groupe a bloqué l'entrée d'un institut technique de la ville, des écoles, et des administrations publiques, poussant les fonctionnaires et employés à quitter leurs bureaux.

A Halba, dans le Akkar, des manifestants ont bloqué l'entrée au siège d'Electricité du Liban.


Lire aussi

La communauté internationale s’inquiète : personne ne gère la crise au Liban

Pour le Hezbollah, la contestation « n’a pas défini une alternance claire »

La révolution a replacé le Akkar sur la carte du Liban

Accusés de calomnie, 4 activistes de Nabatiyé relâchés hier sous caution

La tension est montée d'un cran dans la nuit de lundi à mardi sur l'autoroute de Naamé, au sud de Beyrouth, lorsque des manifestants anti-pouvoir ont caillassé des militaires, faisant plusieurs blessés dans leurs rangs et poussant ces derniers à ouvrir le feu en l'air en riposte à des tirs de la part d'un des protestataires.Dans un communiqué publié mardi matin, la troupe...

commentaires (5)

HEZBO, AMAL ET CPL LES ANGES DE LA DISCORDE.

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 25, le 03 décembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • HEZBO, AMAL ET CPL LES ANGES DE LA DISCORDE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 25, le 03 décembre 2019

  • Comme si nos "Otages compatriotes " du Hezb-AMAL etc, vivaient mieux que les autres...

    Jack Gardner

    16 h 10, le 03 décembre 2019

  • FUTUR FL PSP. RENDEZ AU PEUPLE QUI MEURT DE FAIM L'ARGENT QUE VOUS AVEZ VOLÉ À L'ÉTAT, ET L'ARGENT QUE VOUS AVEZ PERÇU POUR CONTINUER À NOUS POURRIR LA VIE . TOUT SIMPLEMENT .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 30, le 03 décembre 2019

  • CPL AMAL ET HEZBOLLAH, SONT DES GENS RESPONSABLES, RESPECTABLES, HONNÊTES, INTÈGRES ET ILS ONT TOUTES LES QUALITÉS HUMAINES EN PLUS. ILS SONT CHOQUÉS DE VOIR LES GENS ORDINAIRES COUPER LES ROUTES SANS RAISON. ILS DÉNONCENT CES ACTES, SURTOUT QUAND ILS CONSTATENT QUE LE PREMIER RESPONSABLE EST DÉRANGÉ DANS SON SOMMEIL. C'EST INADMISSIBLE.

    Gebran Eid

    13 h 23, le 03 décembre 2019

  • CPL AMAL HEZBOLLAH nous, citoyens ordinaires dénonçons une violation du droit de vivre dignement: -travailler -nourrir nos familles -pouvoir être soignés en cas de maladie -d'être respectés, tout simplement Irène Saïd

    Irene Said

    12 h 22, le 03 décembre 2019

Retour en haut