Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La Mode

Jessica K., la quintessence du style made in Liban

Acheter libanais est le mot d’ordre en cette période incertaine où les petites entreprises luttent pour leur survie. Par bonheur, les marques locales ont eu le temps de se développer et de définir une identité bien à elles, exigeante, élégante et hautement désirable. Jessica K., le label fondé par Jessica Khoueiri-Achkar en 2010, ne le dément pas.

C’est une jeune trentenaire au parcours cohérent qui s’est donné les moyens de transformer sa passion en véritable entreprise. Enfant, Jessica Khoueiri pouvait passer de longues heures à confectionner de ses mains toutes sortes de bricoles. Ses mains avaient déjà cette intelligence propre qui donne forme et consistance à ce qui pourrait ne rester qu’une idée. À l’école, quand d’autres rêvassent, sa lassitude à elle se traduit en graffitis de robes et inventions de vestiaires. Il allait donc de soi qu’à l’âge de choisir ses études supérieures elle se dirige vers la mode. C’est finalement à l’Istituto Marangoni de Londres qu’elle suit sa formation. Elle y obtient son diplôme avec mention et revient à Beyrouth où elle fonde sans transition sa propre marque. Jessica K. voit le jour en 2010 et attire aussitôt une clientèle qui lui ressemble : libre, créative, conquérante avec une touche d’humour, de glamour et de rock’n’roll. Organisée, méticuleuse et perfectionniste, la créatrice comprend l’impatience d’une génération qui se lasse vite. Observant ses contemporaines, elle s’attache à leur offrir constamment du nouveau et du sensationnel, et chaque pièce qui sort de son atelier exprime son idée d’un chic intemporel irrigué d’inspirations urbaines où se mélangent le masculin et le féminin, le cuir et la dentelle et le lamé et le sport-chic. Réinterprétant constamment les paradoxes de la mode, Jessica K. s’attache à créer des collections qui accompagnent les tendances du moment tout en restant faciles à porter, de jour comme en soirée.

Décor 70’s

Et comme tout est féminin dans cette jeune marque qui s’institutionnalise, c’est à une amie architecte, Suzanne Anhouri, que fait appel la créatrice pour décorer son premier showroom au 2e étage de l’hôtel Monroe, à Aïn el-Mreissé. Dans une monochromie de nuances pêche, la boutique semble inviter à une immersion dans un film de Wes Anderson. Entre un sol op art , des miroirs et des tables arrondis, des décorations florales immortelles réalisées par Flor’ish et le canapé iconique Bocca Sofa de Gufram, l’ambiance 70’s chère à la créatrice est à l’honneur et complète l’esprit des collections.

Et aussi les enfants

Maman de deux enfants, Jessica Khoueiri-Achkar se dit infatigable par nature. Même lorsqu’elle ne travaille pas, elle remplit constamment son carnet de notes de tout ce qui l’entoure, en particulier de l’intarissable réservoir d’idées que représente pour elle le temps passé avec ses enfants. C’est d’ailleurs en observant son fils et sa fille que lui vient l’élan de créer un nouveau projet : Little Bluffers, une marque de vêtements pour enfants fondée en 2015. On l’aura compris, Jessica K. ne fait que ce qu’elle aime et ne semble pas près de s’arrêter.

California Dreamin’

« When all the leaves are brown and the sky is grey, all you’ve gotta do is dream of L.A.…  »

Qui ne rêve de soleil au cœur de la saison grise ? L.A., les deux lettres qui vous transportent vers la lumière de Los Angeles sont le code secret de la collection Jessica K. automne-hiver 2019. Mélange des tendances du Beverly Hills chic des années 1970 et d’un imprimé palmiers, inspiré de Sunset Boulevard, cette collection à la fois puissante et sensuelle se décline en couleurs et imprimés audacieux. Près du corps ou coupées sur des patrons masculins dans une palette de couleurs terre, les silhouettes jouent la carte contemporaine sur fond de nostalgie. L’épaulement structuré des vestes et manteaux, la longueur jarret des jupes, le choc visuel du jaune et du vert, du marron et du bleu, de l’aubergine en reflets de velours, du vinyle et du tartan, du crêpe plein-couleur s’adressent à une femme qui n’a pas froid aux yeux, armée pour tous les combats. Les accessoires, boucles d’oreilles, colliers et ceintures-manifestes complètent un style à mi-chemin entre bourgeoise glamour et diva du disco.

C’est une jeune trentenaire au parcours cohérent qui s’est donné les moyens de transformer sa passion en véritable entreprise. Enfant, Jessica Khoueiri pouvait passer de longues heures à confectionner de ses mains toutes sortes de bricoles. Ses mains avaient déjà cette intelligence propre qui donne forme et consistance à ce qui pourrait ne rester qu’une idée. À l’école, quand...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut