Rechercher
Rechercher

À La Une - Economie

S&P dégrade la note du Liban à CCC

Cette annonce intervient 24h après que l'agence a décidé d'abaisser les notes de plusieurs banques libanaises qu’elle observe.

Photo d'illustration Reuters.

Standard & Poor’s (S&P), l’une des trois agences de notation américaine avec Moody’s et Fitch, a dégradé d'un cran la note du Liban de B- à CCC et a maintenu sa surveillance avec "implication négative".

Cette annonce intervient 24h après que l'agence a décidé d'abaisser les notes de plusieurs banques libanaises qu’elle observe, Bank Audi, BLOM Bank et Bankmed, de "B-" à "CCC" avec "perspectives négatives". A noter que lorsqu’une agence de notation décide de dégrader la note des banques dans le cadre de ses évaluations sur les dettes souveraines des pays qu’elle observe, c’est moins la situation personnelle de ces dernières qui est évaluée que l’état général du secteur dans lequel elles évoluent.

Concernant la note souveraine, S&P a justifié sa décision en faisant valoir la baisse de confiance “dans la gouvernance libanaise et dans son économie” auxquels ils attribuent la diminution des dépôts bancaires constatée à fin septembre (-2,3% en un an soit environ 4 milliards de dollars) qui ont “historiquement permis de financer les déficits budgétaires et commerciaux élevés” du pays.

L’agence relève également que la fermeture des banques en marge des manifestations contre les dirigeants politiques a alimenté les inquiétudes concernant la viabilité de la politique de taux de change fixe entre la livre et le dollar (1507,5 livre pour un dollar depuis 1997).

S&P considère de plus que les perspectives de plus en plus fragiles de voir le gouvernement réduire les deux déficits rend de plus en plus probable la nécessité qu’il doive avoir recours à une aide extérieure ou une “réforme budgétaire consécutive” pour continuer d’assurer le service de sa dette publique, dont le ratio dette/PIB atteint 148% selon les calculs de l’agence.

En août S&P avait décidé de maintenir la note du pays du cèdre à "B-" avec perspective "Négative".  Fitch avait pour sa part, décidé de dévaluer les obligations du Liban, désormais notées "CCC" (les perspectives ne s’appliquent plus dans cette catégorie de notes, selon la nomenclature de l’agence).  Il y a dix jours, l'agence Moody's a abaissé la note souveraine du Liban de "Caa1" à "Caa2", un niveau associé à une forte probabilité de rééchelonnement de la dette.


Lire aussi

Crise de liquidités : Salamé renvoie la balle dans le camp des banques

Seules au front, les banques engagées dans une course contre la montre


Standard & Poor’s (S&P), l’une des trois agences de notation américaine avec Moody’s et Fitch, a dégradé d'un cran la note du Liban de B- à CCC et a maintenu sa surveillance avec "implication négative".Cette annonce intervient 24h après que l'agence a décidé d'abaisser les notes de plusieurs banques libanaises qu’elle observe, Bank Audi, BLOM Bank et Bankmed, de "B-" à...

commentaires (2)

ET LA GUERRE ECONOMICO-FINANCIERE CONTRE LE PAYS A CAUSE DES DEUX MILICES IRANIENNES CONTINUE ET AUGMENTE.

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 31, le 16 novembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ET LA GUERRE ECONOMICO-FINANCIERE CONTRE LE PAYS A CAUSE DES DEUX MILICES IRANIENNES CONTINUE ET AUGMENTE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 31, le 16 novembre 2019

  • Ca va peut être donner le goût d'émigré au président??

    Wlek Sanferlou

    01 h 54, le 16 novembre 2019

Retour en haut