Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, qui se trouvait à Berlin vendredi à la veille de la célébration du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, a appelé à soutenir les Libanais et les Irakiens qui manifestent par milliers depuis des semaines contre le pouvoir politique, ce qui a provoqué une réaction du chef des Forces libanaises, Samir Geagea, qui a répondu au chef de la diplomatie américaine en lui disant que le peuple libanais "n'a besoin d'aucune aide".
Dans son discours prononcé dans la capitale allemande, le secrétaire d'Etat américain a abordé la question des manifestations anti-gouvernementales au Liban et en Irak, appelant à "soutenir ces personnes partout où nous le pouvons".
"Merci beaucoup Monsieur Pompeo, mais le peuple libanais va continuer, et n'a pas besoin d'aide pour sortir de sa crise économique et sociale", a écrit M. Geagea sur son compte Twitter.
Depuis le 17 octobre, le Liban connaît une contestation populaire de sa classe dirigeante jugée corrompue et incompétente, sur fond de grave crise économique. Le mouvement, qui a mobilisé des centaines de milliers de Libanais toutes communautés confondues, a entraîné la démission le 29 octobre du Premier ministre Saad Hariri, mais la formation d'un nouveau gouvernement se fait attendre.
Les détracteurs des manifestants, à leur tête le Hezbollah, accusent une partie des protestataires d'être à la solde de puissances étrangères, en allusion notamment aux Etats-Unis, mais les manifestants rejettent ces accusations catégoriquement.
(Lire aussi : Jour XXIV : jeunesse, environnement, fonction publique : un samedi de convergence des luttes)
Les Forces libanaises de Samir Geagea étaient représentées au sein du gouvernement sortant de Saad Hariri, mais avaient fini par démissionner, quelques jours après le début de la contestation populaire, affirmant se ranger du côté des manifestants. Mais ceux-ci accusent le leader chrétien de faire de la récupération politique, estimant que la démission de ses ministres intervenait trop tard et n'avait pas l'effet escompté par les FL.
Pour sa part, le Bloc national dirigé par Pierre Issa, a lui aussi dénoncé les propos de Mike Pompeo. "Nous savons très bien que les crises qu'a connues le Liban sont liées d'une façon ou d'une autre aux crises de la région, et que des acteurs internes ou externes tentent de lier ces crises internes aux tensions régionales, mais cette révolution, et pour la première fois dans l'histoire du Liban, s'exprime d'une seule voix, sur tout le territoire, et au su de tout le monde, pour dire qu'elle ne se soucie d'aucune dimension régionale", a dit le Bloc dans un communiqué. "Les enfants de la révolution, ceux qui s'expriment et ceux qui gardent le silence, n'ont qu'un souci, la chute du régime clientéliste et confessionnel qui a poussé l'Etat à la faillite et qui a procédé à la catégorisation des Libanais en fonction de leur religion et de leur communauté", ajoute le Bloc, qui affirme que "les révolutionnaires ont mis en échec, grâce à leur lucidité, toutes les tentatives de dévier la révolution de ses objectifs, en essayant de lui donner une dimension régionale et conspirationniste". "Que M. Pompeo et ses semblables sachent que la révolution n'est pas concernée par la lutte entre les Etats-Unis et l'Iran, et toute tentative de la lier à cette lutte est vouée à l'échec", a conclu le Bloc national.
Toujours sur le plan politique, le mufti de la République libanaise, Abdel Latif Deriane, proche du Premier ministre sortant Saad Hariri, a plaidé samedi en faveur d'un gouvernement de "spécialistes" alors que les tractations politiques sont en cours pour définir les contours du prochain cabinet. "Les Libanais se mobilisent pour leur droit à la dignité, et les jeunes ont exprimé leur attachement à la justice, l'équité, la coexistence, la fraternité, la modération, le dialogue et la solidarité", a déclaré le mufti Deriane dans une allocution à l'occasion de la fête de la Naissance du prophète, insistant sur l'importance de bâtir un Etat. "Il est grand temps de répondre aux revendications du peuple, d'entamer le travail de réformes et de former un gouvernement de salut sans tarder, formé de spécialistes, et de mettre en œuvre la feuille de route économique du Premier ministre Saad Hariri", a-t-il conclu.
Lire aussi
Ode à la casserole, l'éditorial de Issa GORAIEB
Al Chaabou yourid, Un peu plus de Médéa AZOURI
Défendre la révolution, En toute liberté de Fady NOUN
Lorsque le mouvement estudiantin d’avant-guerre transcendait les partis, marquant son âge d’or
YAANI, " MR GEAGEA " DOIT ETRE LE DERNIER A S'EXPRIMER SUR N'IMPORTE QUEL SUJET ! PAS AVANT DE FAIRE SON MEA CULPA PUBLIQUEMENT, MEA CULPA RELAYE SUR TOUTES LES CHAINES TELE, RADIO, JOURNEAUX,FB, TWITTER,INSTA,WHATAPP !
10 h 29, le 11 novembre 2019