Rechercher
Rechercher

Liban - Régions

À Nabatiyé, retour forcé au travail des fonctionnaires du Sérail

Au douzième jour du soulèvement populaire, la vie à Nabatiyé semble avoir repris un cours normal. Selon notre correspondante sur place, Badia Fahs, les employés et fonctionnaires du Sérail (siège du mohafazat) ont été presque forcés de reprendre le travail, un communiqué attribué au mouvement Amal les mettant en garde contre toute absence. De même, les commerces ont ouvert leurs portes, alors même que plus d’un millier de personnes continuent à manifester sur la place du Sérail. Ces derniers ont été rejoints hier par un groupe d’ingénieurs de Saïda venus exprimer leur solidarité. Par ailleurs, l’Université libanaise et les écoles relevant du tandem chiite (Hezbollah-mouvement Amal) ont rouvert leurs portes. Toutefois, les écoles publiques sont restées fermées, ainsi que la succursale locale de la Banque du Liban.


(Lire aussi : La révolution à un tournant décisif, l’édito de Émilie SUEUR)


« Après mûre réflexion... »

Sur un autre plan, des élus municipaux de la ville, Abbas Wehbé et Ahmad Daher, ont officiellement présenté hier leur démission du conseil municipal de Nabatiyé, conformément à une annonce faite jeudi dernier, au lendemain des attaques menées par des fonctionnaires de la municipalité contre les manifestants, qui ont fait vingt-cinq blessés.

Deux autres membres du conseil municipal de la ville, Mohammad Sabbah et Tarek Bitar, et deux autres de la localité voisine de Nabatiyé el-Fawqa avaient également annoncé leur démission le jour même, en guise de protestation contre la répression brutale.

Toutefois, Mohammad Sabbah est revenu hier sur sa démission, expliquant qu’il l’avait annoncée « sous le coup de l’emportement ».

« Après mûre réflexion et à la suite d’une étude minutieuse des événements sur la scène libanaise, j’annonce que je reste aux côtés de mes confrères au sein du conseil municipal de Nabatiyé au service » des habitants de la ville « et par respect pour les personnes qui m’ont élu », a-t-il précisé dans un communiqué publié à l’issue d’une rencontre avec les édiles municipaux affiliés au mouvement Amal. M. Sabbah a également souligné que sa décision a été prise « sur base de mes convictions et de mon engagement par rapport aux orientations du mouvement Amal ».


Pour mémoire

À Nabatiyé, on « ne fait plus confiance au sayyed »

Lire aussi

Misant sur un essoufflement de la contestation, le pouvoir cherche des garanties

Au « Ring Plaza », les manifestants prennent leurs quartiers


Au douzième jour du soulèvement populaire, la vie à Nabatiyé semble avoir repris un cours normal. Selon notre correspondante sur place, Badia Fahs, les employés et fonctionnaires du Sérail (siège du mohafazat) ont été presque forcés de reprendre le travail, un communiqué attribué au mouvement Amal les mettant en garde contre toute absence. De même, les commerces ont ouvert leurs...

commentaires (6)

Pourquoi s étonner? C est le Liban ou nous vivons depuis 30 ans et que nous voulons changer Ces fanatiques pensent pouvoir encore diriger ce pays par la force Nous leur montrerons que la force de 2 millions de gens est plus forte que celle de leurs milices et ils devront se soumettre à la volonté du peuple très bientôt INCHALLAH

LA VERITE

11 h 27, le 29 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Pourquoi s étonner? C est le Liban ou nous vivons depuis 30 ans et que nous voulons changer Ces fanatiques pensent pouvoir encore diriger ce pays par la force Nous leur montrerons que la force de 2 millions de gens est plus forte que celle de leurs milices et ils devront se soumettre à la volonté du peuple très bientôt INCHALLAH

    LA VERITE

    11 h 27, le 29 octobre 2019

  • LA VIE A REPRIS SON COURS AB-NORMAL SOUS LES INTIMIDATIONS ET LES MENACES DES DEUX MILICES IRANIENNES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 42, le 29 octobre 2019

  • Une idée que le sud Liban, en cas d'effondrement du Liban actuel sera la région qui sera la moins affectée du pays. Réfléchissez à ce qui pourrait arriver aux autres régions où n'existerait aucun ordre. Toujours est-il que Berry et Randa sont le problème national, comme tous les autres pilleurs.

    FRIK-A-FRAK

    09 h 25, le 29 octobre 2019

  • Il a pris deux baffes et a fait marche arrière. Ce ne sont plus des hommes qui gèrent le pays mais bien des poules mouillées incompétentes et sans scrupules en plus! Ce monsieur préfère soit disant respecter ses électeurs qui sont quelques centaines ou au mieux 4 a 5000 voix, que de respecter les vois des centaines de milliers de personnes qui en ont marre... En effet, Ma fi Amal Fiyon!

    Pierre Hadjigeorgiou

    08 h 53, le 29 octobre 2019

  • Ma fi amal mennonn!

    Tina Chamoun

    07 h 40, le 29 octobre 2019

  • « Après mûre réflexion et à la suite d’une étude minutieuse des événements sur la scène libanaise, j’annonce que je reste aux côtés de mes confrères au sein du conseil municipal de Nabatiyé au service » des habitants de la ville « et par respect pour les personnes qui m’ont élu »... Ouais c'est ça… Ca ne serait pas plutot un "sahsouh" administré par les copains du hezb?

    Fadi Chami

    06 h 53, le 29 octobre 2019

Retour en haut