Rechercher
Rechercher

À La Une - Révolte

Manifestations au Liban : le pape appelle au "dialogue" pour trouver des solutions "justes"

L'objectif, selon le chef de l'Église catholique, est que, "avec le soutien de la communauté internationale, ce pays continue d'être un espace de cohabitation pacifique et de respect de la dignité et liberté de chacun aux profits de toute la région du Moyen-Orient".

Le pape François, à la Basilique Saint Pierre, au Vatican, le 27 octobre 2019. Photo AFP / Andreas SOLARO

Le pape François a appelé dimanche, après la prière de l'Angelus, à emprunter la voie du "dialogue" pour trouver des solutions "justes" dans la crise politique et sociale que traverse le Liban.

"J'ai une pensée spéciale pour le cher peuple libanais, en particulier les jeunes qui, ces jours derniers, ont fait entendre leur cri face aux défis et problèmes économiques et sociaux du pays", a dit le pape, depuis le Palais Apostolique au Vatican. Il a "exhorté tout le monde à chercher les solutions justes à travers le dialogue", a poursuivi le pape François. L'objectif, a-t-il souligné, est que, "avec le soutien de la communauté internationale, ce pays continue d'être un espace de cohabitation pacifique et de respect de la dignité et liberté de chacun aux profits de toute la région du Moyen-Orient".

La révolte sociale qui secoue le Liban a été déclenchée le 17 octobre par l'annonce surprise d'une taxe sur les appels via la messagerie WhatsApp. Elle a été vite annulée, mais la colère ne s'est pas calmée contre la classe dirigeante, jugée unanimement incompétente et corrompue dans un pays qui manque d'électricité, d'eau ou de services médicaux de base, 30 ans après la fin de la guerre civile (1975-1990).

Le bras de fer qui se prolonge entre la rue et le pouvoir provoque la paralysie du pays, particulièrement à cause des nombreux barrages routiers. Le pouvoir n'a jusque-là fait aucune concession significative, semblant jouer le pourrissement d'un mouvement sans leader.

L'armée, envoyée à plusieurs reprises pour lever les barrages, a le plus souvent renoncé face à la détermination des manifestants. Elle a même fraternisé, mercredi, avec la foule dans des scènes reprises en boucle sur les chaînes de télévision et qui ont ému tout le pays.

Dimanche matin, comme chaque jour, des dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants ont pris possession du cœur de Beyrouth pour nettoyer les lieux de rassemblements. Certains ont dormi sur place sous des tentes, visiblement déterminés à rester aussi longtemps qu'il le faudra.

Une grande chaîne humaine qui pourrait mobiliser jusqu'à 100.000 personnes est organisée dimanche, au 11e jour du soulèvement populaire, sur 170 km du nord au sud le long de la côte du pays, pour afficher l'unité des manifestants et leur détermination à chasser la classe politique.



Lire aussi
Raï aux autorités : Ecoutez les revendications du peuple avant de perdre définitivement sa confiance

Les inégalités, moteur de la révolte populaire au Liban

Semaine I : flash-back en huit images

Le pape François a appelé dimanche, après la prière de l'Angelus, à emprunter la voie du "dialogue" pour trouver des solutions "justes" dans la crise politique et sociale que traverse le Liban."J'ai une pensée spéciale pour le cher peuple libanais, en particulier les jeunes qui, ces jours derniers, ont fait entendre leur cri face aux défis et problèmes économiques et sociaux du pays", a...

commentaires (4)

merci aux résistants de contre-dire le sayyed .. qui lui a affirmer que les manifs etaient l'oeuvre des ambassades maintenant on lit les résistants affirmer qu'aucun pays de soutien cette revolution c'est parfait alors tenez le pour dit AUCUNE AMBASSADE N'ENDOSSE NI NE SUBVIENT AUX MANIFESATANTS DANS LRS RUES CE QUI VEUT DIRE EXACTEMENT CE QU'ON AFFIRMAIT PLUS TOT C'EST QUE LES PAYS OCCIDENTAUX NE SONT PAS EMBETER PAR LA SITUATION GEOPOLITIQUE AU MO ET IL DESIRE EN REALITE LE STATUT QUO QUI Y PREVAUT …

Bery tus

19 h 48, le 27 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • merci aux résistants de contre-dire le sayyed .. qui lui a affirmer que les manifs etaient l'oeuvre des ambassades maintenant on lit les résistants affirmer qu'aucun pays de soutien cette revolution c'est parfait alors tenez le pour dit AUCUNE AMBASSADE N'ENDOSSE NI NE SUBVIENT AUX MANIFESATANTS DANS LRS RUES CE QUI VEUT DIRE EXACTEMENT CE QU'ON AFFIRMAIT PLUS TOT C'EST QUE LES PAYS OCCIDENTAUX NE SONT PAS EMBETER PAR LA SITUATION GEOPOLITIQUE AU MO ET IL DESIRE EN REALITE LE STATUT QUO QUI Y PREVAUT …

    Bery tus

    19 h 48, le 27 octobre 2019

  • Votre saintete. On ne dialogue pas avec des voleurs. On leur botte le cul et on les met en prison. S'il devait y avoir de dialogue, ce sont eux qui les premiers auraient pris les devants et entamer les ouvertures. Or rien qu'a regarder le gendre imbecile qui est la cause d'une bonne partie de cette situation inegalee de par le monde entier, nous sommes loin, bien loin d'un petit geste de la main.

    sancrainte

    18 h 16, le 27 octobre 2019

  • Le Pape et toute la communauté européenne , plus toutes les grandes puissances de l'axe de la résistance , je dirai même qu'à l'exception d'un pays usurpateur et pêcheur en eau trouble ; personne ne soutient cette "saoura" dans ces exigences actuelles . Elle n'aboutira à rien de bon pour la suite qu'il faudra souhaiter au Liban . LA GEOSTRATEGIE DOMINERA LA REGION ET LAISSEZ AUX PETITS CALCULATEURS DES BAS FONDS DE BANLIEUE DE NOUS REFAIRE LES CALCULS , LES VRAIS CALCULS DE CE QUE LE MONDE OCCIDENTAL A PILLE ET DETRUIT DANS NOTRE REGION , PLUS QU'IL N'A CONSTRUIT , JAMAIS SANS MENACE ET SANS ARRIERE PENSEE. CELA PEND-ALON-GUEUR DE JOURNEE .

    FRIK-A-FRAK

    18 h 10, le 27 octobre 2019

  • Mr le Pape, votre saintete … il n'y aura pas de discussio avec le gouv … aidez nous a demander plutôt la chute du gouvernement et non le dialogue avec eux

    Bery tus

    15 h 48, le 27 octobre 2019

Retour en haut