Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des pêcheurs participent à la mobilisation sur leurs bateaux au large de Tyr

Des bateaux de pêcheurs décorés de drapeaux libanais, le 20 octobre 2019 au large de Tyr, au Liban-Sud. Photo Ani

Des pécheurs participent dimanche avec leurs bateaux ornés de drapeaux libanais au large de Tyr, au Liban-Sud, à la mobilisation massive des Libanais, à travers tout le pays, contre le pouvoir et les élites politiques, qui est entrée dans son quatrième jour.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des manifestants se sont rassemblés sur la Place du drapeau, à l'entrée nord de Tyr, où la foule qui appelle à la chute du gouvernement grossit d'heure en heure.


Dans cette ville du Liban-sud, les manifestants avaient commencé à se rassembler sur la place el-Alam, proche du port, vers 11h, et ce alors même que la veille des manifestants avaient été attaqués par des hommes du mouvement Amal, du président de la Chambre, Nabih Berry.

Vers 15h, il y avait plus de 2.000 personnes, concentrées sur la place, mais les gens continuaient d'affluer, motivés notamment par la très large couverture du mouvement sur les réseaux sociaux et dans les médias, selon Nagi Abou Khalil, membre du comité exécutif du Bloc national originaire de Tyr, qui se trouvait sur place. Les manifestants sont, dans cette grande ville du Sud, majoritairement des jeunes, entre 18 et 25 ans.

Contrairement au début du mouvement de contestation, où entre jeudi soir et samedi les slogans étaient très agressifs et dirigés notamment contre la famille Berry, dimanche, les slogans étaient beaucoup plus modérés et aucune insulte n'était proférée. Les contestataires réclament notamment la chute du régime, accusant les responsables d'être des voleurs. Le rassemblement est marqué par une très grande civilité, selon M. Abou Khalil.

Il précise que, si le mouvement Amal n'accepte pas ces manifestations, il les tolère à condition qu'elles ne soient pas mobiles et que les slogans ne soient pas dirigés contre les responsables du parti. La formation du président de la Chambre a tenté d'envoyer sur les lieux du rassemblement une délégation, afin de présenter ses excuses pour les débordements de la veille, mais cela a été vivement refusé par les manifestants. Ces derniers ne croient d'ailleurs pas au communiqué publié par le parti après les violences dont ils ont été la cible samedi, qui faisait état d'"initiatives individuelles".

Dans les alentours de la ville, si les grands axes sont bloqués, il est toutefois toujours possible de se déplacer dans les rues secondaires et, aux différents bagages, les manifestants n'hésitent d'ailleurs pas à donner toutes les précisions possibles pour permettre aux automobilistes d'emprunter ces déviations.


Pour mémoire

A Tyr et Nabatiyé, les manifestants restent mobilisés, malgré les attaques de "miliciens"



Des pécheurs participent dimanche avec leurs bateaux ornés de drapeaux libanais au large de Tyr, au Liban-Sud, à la mobilisation massive des Libanais, à travers tout le pays, contre le pouvoir et les élites politiques, qui est entrée dans son quatrième jour. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des manifestants se sont rassemblés sur la Place du drapeau, à l'entrée...