Rechercher
Rechercher

Santé

Brève

Cardiologie

Diabétiques, pensez à protéger le cœur !

À l’occasion de la Journée mondiale du cœur (WHD), fixée au 29 septembre, le ministère de la Santé a lancé récemment une campagne sur les risques cardiovasculaires chez les personnes souffrant d’un diabète de type 2. Cette forme de diabète, essentiellement liée au mode de vie, apparaissait généralement chez les personnes âgées de plus de 45 ans. Elle est de plus en plus diagnostiquée chez des sujets plus jeunes, souvent dans la trentaine. Cela est dû à la sédentarité et à l’alimentation riche en graisses et en sucre.

Placée sous le thème « Vous êtes diabétique, il est temps de penser à votre cœur », la campagne est organisée en collaboration avec la Société libanaise d’endocrinologie, de diabète et des lipides (Sledl), la Société libanaise de cardiologie (SLC) et les laboratoires Boehringer Ingelheim. Elle comportera une série de messages qui seront publiés sur les réseaux sociaux comme dans les salles de cinéma. L’accent sera mis sur la relation complexe entre le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Et pour cause, puisque les maladies cardiovasculaires sont la première cause d’hospitalisation et de mortalité des personnes diabétiques. D’où l’importance de réduire les risques cardiovasculaires chez ces patients.

Des études menées à l’échelle internationale ont montré que pour ce faire, il est nécessaire de réguler le taux de glucose dans le sang, perdre du poids, contrôler l’hypertension artérielle et arrêter de fumer si l’on est tabagique. Il est aussi important d’effectuer des examens routiniers chez son médecin traitant.

Selon une étude menée en 2016 par le Dr Salim Adib, professeur d’épidémiologie et de santé publique à l’Université américaine de Beyrouth (AUB), en collaboration avec le Dr Ibrahim Bou Orm, coordinateur des activités pour les maladies non transmissibles au ministère de la Santé, le diabète touche près de 12 % de la population.

CardiologieDiabétiques, pensez à protéger le cœur ! À l’occasion de la Journée mondiale du cœur (WHD), fixée au 29 septembre, le ministère de la Santé a lancé récemment une campagne sur les risques cardiovasculaires chez les personnes souffrant d’un diabète de type 2. Cette forme de diabète, essentiellement liée au mode de vie, apparaissait généralement chez les personnes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut