X

À La Une

"Ne faites pas l'idiot!": l'incroyable lettre de Trump à Erdogan

diplomatie

La lettre a été adressée au président turc le jour où il a lancé ses troupes à l'assaut des Kurdes dans le nord de la Syrie.

OLJ/AFP
17/10/2019

"Ne jouez pas au dur! Ne faites pas l'idiot!": ce langage fort peu diplomatique est celui employé dans une lettre adressée par le président américain Donald Trump à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

"Trouvons un bon accord", suggère M. Trump dans cette missive de quatre paragraphes dévoilée mercredi mais datée du 9 octobre, dont l'authenticité a été confirmée à l'AFP. Elle a donc été adressée au président turc le jour où il a lancé ses troupes à l'assaut des Kurdes dans le nord de la Syrie.


(Lire aussi : Syrie : Erdogan appelle les forces kurdes à désarmer et exclut toute trêve)


"Vous ne souhaitez pas être responsable du massacre de milliers de personnes, et je ne veux pas être responsable de la destruction de l'économie turque --ce que je ferais (si nécessaire)", écrit le président américain.

"L'Histoire vous jugera d'un oeil favorable si vous agissez de façon juste et humaine. Elle vous considérera à jamais comme le diable si les choses se passent mal", met en garde M. Trump sans autre précision.

"Ne jouez pas au dur! Ne faites pas l'idiot!", conclut le locataire de la Maison Blanche. "Je vous téléphonerai plus tard".


Lire aussi

Pour Trump, les Kurdes du PKK sont "probablement" une plus grande "menace terroriste" que l'EI

En Syrie, confrontation à venir entre le régime et l'armée turque?

Entre les Kurdes et les rebelles, un rendez-vous manqué

Les Kurdes pleurent la fin du Rojava

À Qamichli, les chrétiens divisés, sauf face aux Turcs

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Bustros Mitri

Peut-être faudrait-il une lettre similaire adressée aux iraniens !

LA VERITE

On peut tout dire sur Trump
mais il faut dire qu'il a reussi a arreter Erdogan avec une lettre et des menaces economiques
CHAPEAU

Moussalli Georges

Bravo TRUMP. Je lui reproche cependant de ne pas avoir été assez dur pour faire comprendre une fois pour toutes à ERDOGAN que ses ambitions et menaces ne peuvent plus être acceptées. Il y a encore en Turquie des nostalgiques de l'Empire Ottoman qui sont confortés par la mollesse et la lâcheté de ceux qui , contre toute évidence, veulent continuent à croire à l'utilité d'avoir le Turquie, dirigée par ERDOGAN, comme alliée.

gaby sioufi

ERDO RECEP LE 1er DE SON NOM VA INTENTER PROCES CONTRE TRUMP POUR.....( VOIR LE LEXIQUE Y RELATIF LIBANAIS )

Moussalli Georges

Bravo TRUMP. Je lui reproche cependant de ne pas avoir été assez dur pour faire comprendre une fois pour toutes à ERDOGAN que ses ambitions et menaces ne peuvent plus être acceptées. Il y a encore en Turquie des nostalgiques de l'Empire Ottoman qui sont confortés par la mollesse et la lâcheté de ceux qui , contre toute évidence, veulent continuent à croire à l'utilité d'avoir le Turquie, dirigée par ERDOGAN, comme alliée.

HABIBI FRANCAIS

C est le type de language que comprend Erdogan....!

ON DIT QUOI ?

Vous ne vous rendez pas compte !

Si un Idi Amin , un Bokassa ou n'importe lequel des dictateurs africains avaient écrit de la sorte à son ministre ou 1er ministre qu'aurait on dit ?

ON L'AURAIT TRAITÉ COMME UN IDIOT PRIMAIRE , COMME UN VOYOU DES BAS FONDS, ALORS QU'ON VOIT UNE CHOSE AHURISSANTE, C'EST DE LIRE SI CE CLOWN A EU RAISON OU PAS DE TRAITER UN DE SES ALLIÉS DE LA SORTE ?

Eh bien moi je lis une supplique , oui le clown est entrai de supplier er-dog-ANE de stopper son agression, en lui rappelant le bien qu'il lui a déjà fait et une lettre du kurde comme garantie.

Le CLOWN EST DANS LES CORDES, IL NE PEUT QUE RECEVOIR DES COUPS, MAIS AU DELÀ DE ÇA C'EST TOUTE LA POLITIQUE YANKY ET "ACCESSOIRES" , BIEN SILENCIEUX , QUI BOIVENT LA TASSE .

Mais , wait un minute on parle bien des United States Of America ??????

Je vous jure que le plus petit de nos politiciens à plus de dignité que ÇA !
OH, le progrès énorme d'être passé de " gaffeur" à "polichinelle" . Lol.

Gros Gnon

Bon, déjà il sait écrire...

Sarkis Serge Tateossian

C'est encore plus hallucinant le langage et les discours d'Erdogan...
Aucun journaliste n'ose traduire littéralement mot à mot ses propos prononcés en turc. Le langage du bistrot devient intellectuel devant ses discours.

C- F- Contributions et Interprétations

"""Ne jouez pas au dur! Ne faites pas l'idiot!": ce langage fort peu diplomatique...."""
Et dire que ce langage plaît à son électorat…
""NE FAIS PAS L’IDIOT"", voilà comme on parle à un enfant pour le sermonner…
C. F.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LETTRE BIEN ADRESSEE A L,APPRENTI MINI SULTAN ERDO LE DESPOTE OTTOMAN PAR LE POLICHINELLE ET QUI LE DECRIT TOUT AUSSI BIEN.

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Après un progrès lundi, les tractations politiques désormais suspendues

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants