Rechercher
Rechercher

Économie

Le Fonds sabre les prévisions de croissance 2019 pour l’Iran et l’Arabie saoudite

Le Fonds monétaire international (FMI) a fortement dégradé hier ses perspectives de croissance pour l’Iran et l’Arabie saoudite, les deux poids lourds économiques du Moyen-Orient, citant l’effet des sanctions américaines, des tensions géopolitiques et la faiblesse des cours du pétrole.

Dans un rapport sur l’économie mondiale, l’institution internationale prévoit une contraction du Produit intérieur brut de 9,5 % pour l’Iran cette année, 3,5 points de plus que lors de ses précédentes estimations d’avril, et une croissance de 0,2 % pour Riyad, en baisse de 1,6 point.

Le FMI a revu à la baisse les perspectives de croissance de la plupart des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En effet, les prévisions ont également été abaissées pour le Maroc, la Tunisie, le Liban et le Soudan, mais maintenues pour l’Égypte, dont la croissance est prévue à 5,5 %, et la Jordanie, à 2,2 %.

La contraction du PIB iranien est du jamais-vu depuis 1984 lorsque la République islamique était en guerre avec son voisin irakien. Ce plongeon reflète une détérioration rapide de l’économie iranienne depuis le durcissement par l’administration américaine des sanctions sur les exportations de pétrole iraniennes, la principale source de revenus de Téhéran. L’Iran « continue à subir de graves difficultés macro-économiques », a affirmé le FMI, ajoutant que la croissance 2020 serait stable.

Quant à l’Arabie saoudite, il s’agit de la pire prévision depuis 2007 lorsque le PIB s’était contracté de 0,7 %. Le Fonds a toutefois revu en légère hausse la croissance saoudienne pour 2020, à 2,2 %, misant sur le fait que le secteur non pétrolier se renforcerait sur fond de réforme des subventions. Le plus gros exportateur mondial de pétrole au monde a notamment fortement réduit les subventions sur l’électricité et le carburant, et imposé des taxes sur les visas d’expatriés dans le cadre d’un programme visant une baisse de la dépendance au pétrole.

Source : AFP

Le Fonds monétaire international (FMI) a fortement dégradé hier ses perspectives de croissance pour l’Iran et l’Arabie saoudite, les deux poids lourds économiques du Moyen-Orient, citant l’effet des sanctions américaines, des tensions géopolitiques et la faiblesse des cours du pétrole.Dans un rapport sur l’économie mondiale, l’institution internationale prévoit une contraction...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut