Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran

Zarif : l'Arabie doit comprendre "que la sécurité ne s'achète pas"

"La solution [à l'escalade des tensions régionales] est parfaitement claire, et c'est la fin de la guerre au Yémen", déclare le chef de la diplomatie iranienne à l'agence Irna.

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, le 27 septembre 2019 à l'ONU à New York. Photo Drew Angerer/Getty Images/AFP

Riyad doit comprendre "que la sécurité ne s'achète pas", déclare le chef de la diplomatie iranienne dans un entretien publié dimanche, dans lequel il estime que "les tensions dans la région cesseront" avec la fin de la guerre au Yémen.

"Avant toute chose, l'Arabie saoudite doit accepter l'idée que la sécurité ne s'achète pas", dit Mohammad Javad Zarif dans cet entretien accordé à l'agence officielle iranienne Irna, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York avant de rentrer en Iran.

"Les Saoudiens essaient d'acheter la sécurité [en créant des] tensions et en ouvrant la voie à l'intervention des étrangers dans la région", ajoute-t-il, faisant allusion à la présence militaire occidentale dans le Golfe. Selon M. Zarif, le royaume saoudien a jusqu'ici payé "armes, amitiés, soutien [d'autres pays]", mais devrait se débarrasser de l'"illusion" qu'il peut aussi "acheter la sécurité".


(Lire aussi : Le pétrolier suédois libéré par l'Iran est arrivé au port de Dubaï)

Pays voisins se faisant face de part et d'autre du Golfe, le royaume (sunnite) d'Arabie saoudite et la République islamique d'Iran (chiite) sont engagés dans une lutte d'influence régionale et ont coupé leurs relations diplomatiques il y a plus de trois ans.

Riyad, mais aussi Washington, Berlin, Londres et Paris, accusent l'Iran d'être responsable des attaques par voie aérienne ayant endommagé le 14 septembre des infrastructures pétrolières en Arabie saoudite, et forcé le royaume (premier exportateur mondial de brut) à réduire fortement sa production.

Les Etats-Unis vont envoyer 200 militaires et des missiles Patriot en Arabie saoudite "à la lumière des attaques récentes", a annoncé le Pentagone jeudi.

Téhéran a nié toute implication dans ces attaques revendiquées par les rebelles Houthis du Yémen, que la République islamique dit soutenir face à la coalition militaire arabe dirigée par l'Arabie saoudite et engagée dans le conflit yéménite depuis 2015. L'Iran se défend d'armer les houthis (en violation d'un embargo imposé par l'ONU) comme l'en accusent Riyad et Washington, mais dénonce régulièrement l'intervention saoudienne dans cette guerre.

"La solution [à l'escalade des tensions régionales] est parfaitement claire, et c'est la fin de la guerre au Yémen", a déclaré M. Zarif à Irna.

Le conflit yéménite a fait des dizaines de milliers de morts, entraîné le déplacement de millions de personnes et provoqué ce que l'ONU a qualifié de pire crise humanitaire au monde.


Pour mémoire

Comment l’Iran tente de vendre son pétrole, malgré les sanctions US

Crise des tankers : l'Iran prévient Londres qu'il "protégera" le Golfe


Lire aussi

Les Européens dans le viseur de Téhéran

Riyad doit comprendre "que la sécurité ne s'achète pas", déclare le chef de la diplomatie iranienne dans un entretien publié dimanche, dans lequel il estime que "les tensions dans la région cesseront" avec la fin de la guerre au Yémen."Avant toute chose, l'Arabie saoudite doit accepter l'idée que la sécurité ne s'achète pas", dit Mohammad Javad Zarif dans cet entretien accordé à...

commentaires (5)

IL A RAISON MAIS CE CONSEIL EST PLUS BON ADRESSE A L,IRAN TOUT AUSSI.

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 42, le 30 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • IL A RAISON MAIS CE CONSEIL EST PLUS BON ADRESSE A L,IRAN TOUT AUSSI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 42, le 30 septembre 2019

  • L'Iran et l'Arabie Séoudite...que ferions-nous de nos longues journées (...et nuits...?) sans les nouvelles palpitantes qui nous parviennent de chez eux ? Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 57, le 29 septembre 2019

  • Infos dernières. La bensaoudie a été attaquée au sud du pays, on parle de 2000 prisonniers, de matériels détruits de morts et de trahison parmi les officiers et soldats qui se seraient révoltés contre la dynastie bensaoud. ON ASSISTE À LA FIN DE CES ARABES IMPIES. INSHALLAH.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 55, le 29 septembre 2019

  • Si l'Iran NPR est responsable aux yeux des bensaouds et de leurs maîtres d'Occident, alors pourquoi les bensaouds se sont vengés sur les houtis au Yémen agressé par eux ? Logiquement ils auraient dû frapper l'Iran NPR. Pourquoi eux et leurs maitres hesitent ils tant ? Soit ils savent que les usa les prennent pour des vaches à traire soit ils ont la frousse verdâtre.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 19, le 29 septembre 2019

  • Téhéran a nié toute implication dans ces attaques revendiquées par les rebelles Houthis du Yémen" ... Nié?? Pourtant pépé avait bien assuré que les rebelles houthis etaient l'Iran, le hezb était l'Iran oua halouma jarra!? Ou bien il dit la vérité et l'Iran est responsable ou il radote et ses paroles ne compte pour rien.

    Wlek Sanferlou

    15 h 16, le 29 septembre 2019

Retour en haut