Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Billingslea à Beyrouth : Je ne suis pas venu au Liban avec une liste de banques à sanctionner

Le secrétaire adjoint américain au Trésor pour la lutte contre le financement du terrorisme, Marshall Billingslea, arrivé dimanche soir à Beyrouth, a déclaré lundi lors d'une rencontre avec la presse après une série de réunion avec les responsables libanais, qu'il n'était "pas venu au Liban avec une liste de banques à sanctionner".

Plus tôt dans la journée, le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, avait estimé que la visite à Beyrouth de M. Billingslea n'avait pas pour but de "resserrer l'étau sur les banques, mais d'expliquer les raisons pour lesquelles le Trésor américain prend certaines mesures". "Il est très important que nous ayons de bonnes relations avec le Trésor US", avait-il affirmé.

Fin août, Washington avait annoncé des sanctions contre la banque libanaise Jammal Trust Bank (JTB) accusée de faciliter les opérations financières du Hezbollah. La semaine dernière, la JTB avait annoncé son auto-liquidation. A ce propos, Marshall Billingslea a souligné lundi que la JTB avait "violé les réglementations pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme".

Dans une tribune envoyée aux médias locaux et publiée le 31 août, M. Billingslea avait expliqué pourquoi Washington a décidé de sanctionner cette banque libanaise. "Durant des décennies, le Hezbollah a menacé la stabilité et la sécurité du Liban et de la région en recourant au terrorisme contre des civils innocents, exposant de manière inutile le Liban à des risques économiques et financiers, et portant atteinte à la souveraineté du pays et à ses institutions démocratiques", avait-il ajouté. 

Par ailleurs, le responsable américain a annoncé que son pays offrait "une récompense de 10 millions de dollars à toute personne qui possède des informations permettant de perturber les moyens de financement du Hezbollah". Selon une source libanaise proche du dossier, citée par l'AFP, M. Billingslea a prévenu lors de ses entretiens avec des responsables libanais que les États-Unis allaient sanctionner toute partie apportant un soutien "matériel" au Hezbollah.

Dans un communiqué publié dimanche, l'ambassade américaine à Beyrouth avait indiqué que M. Billingslea avait pour objectif "d'encourager le Liban à prendre les mesures nécessaires pour se tenir à distance du Hezbollah et des autres acteurs (...) cherchant à déstabiliser le pays et ses institutions".

Le secrétaire adjoint américain au Trésor pour la lutte contre le financement du terrorisme, Marshall Billingslea, arrivé dimanche soir à Beyrouth, a déclaré lundi lors d'une rencontre avec la presse après une série de réunion avec les responsables libanais, qu'il n'était "pas venu au Liban avec une liste de banques à sanctionner".Plus tôt dans la journée, le gouverneur de la...