Rechercher
Rechercher

Liban - Écologie

Un nouvel espace écoresponsable au cœur de Beyrouth

Intégrer le développement durable dans le quotidien des particuliers et des professionnels est l’objectif premier du projet « Circular Hub ».

Les membres de l’équipe de Circular Hub.

Le quatrième étage d’un immeuble du centre-ville de Beyrouth abrite désormais un espace appelé « Circular Hub ». Ce nouveau lieu, lancé par EcoConsulting, agence de conseil dans le développement durable, accueillera des formations et des séminaires destinés à toute personne soucieuse d’intégrer les principes de l’économie circulaire au travail, mais aussi dans son quotidien. Des jeux et diverses activités pédagogiques seront également organisés afin de sensibiliser les plus jeunes aux actions écoresponsables.


Une volonté d’accélérer le changement
L’inauguration récente a donné l’occasion à Maya Karkour et son équipe de présenter le projet de Circular Hub. Une initiative née de la volonté de « contribuer à accélérer le changement vers une société plus responsable », notamment par la « sensibilisation des jeunes générations, des étudiants et des professionnels ». Le choix du nom est directement inspiré de l’économie circulaire. Cette dernière désigne un « concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie », explique Maya Karkour.

Afin d’acquérir les réflexes écologiques au quotidien, de nombreuses activités et conférences seront organisées dans ce lieu, parmi lesquelles des ateliers pour apprendre à remplacer les produits polluants de notre quotidien, tels que l’aluminium ou le plastique, mais aussi des conseils pour des produits cosmétiques respectueux de l’environnement, par exemple. « Nous voulons montrer comment produire soi-même des outils moins polluants et prouver que c’est facile, que tout le monde peut le faire », résume la jeune femme.

L’équipe – soucieuse d’appliquer les principes qu’elle veut disséminer – a montré l’exemple à travers une décoration intérieure « ecofriendly ». Les bancs sont en bois, les tissus de seconde main, la peinture sans produits toxiques et toutes les fournitures réutilisables. Des bennes de recyclage, et notamment une benne pour recycler les appareils électroniques usagés – un des déchets les plus toxiques et compliqués à recycler –, ont également été installés.


Valoriser l’environnement sur un CV
Circular Hub aura aussi pour fonction de former les professionnels. On y proposera entre autres des formations aux méthodes de l’écoconstruction et l’écoconception. Ces termes désignent « l’intégration des principes du développement durable et de l’environnement dès la conception des bâtiments ou des produits », précise Maya Karkour. On y retrouvera également des formations pour sensibiliser les entrepreneurs aux problématiques économiques et sociales. Dans l’intérêt de valoriser ces connaissances sur un CV, Circular Hub délivrera des certificats à la fin des séminaires suivis. « Nous sommes conscients des réalités économiques, c’est pourquoi les tarifs que nous proposerons seront abordables et adaptés à la situation de chacun », ajoute la responsable.

Pour les personnes souhaitant en savoir plus sur l’esprit de ce nouvel espace écoresponsable, retrouvez Circular Hub sur les réseaux sociaux.



Pour mémoire

Des plages écologiques : un rêve mis à la portée des Libanais


Le quatrième étage d’un immeuble du centre-ville de Beyrouth abrite désormais un espace appelé « Circular Hub ». Ce nouveau lieu, lancé par EcoConsulting, agence de conseil dans le développement durable, accueillera des formations et des séminaires destinés à toute personne soucieuse d’intégrer les principes de l’économie circulaire au travail, mais aussi dans son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut