Rechercher
Rechercher

Culture - Musique

Avante, la musique brésilienne !

La pianiste Fernanda Canaud effectue une tournée au Liban à l’initiative du Centre culturel Brésil-Liban.

La pianiste brésilienne Fernanda Canaud en tournée au Liban. DR

Hier soir, Fernanda Canaud, pianiste brésilienne, donnait son premier concert au Liban au Centre culturel Brésil-Liban à Achrafieh, inaugurant sa tournée qui l’emmènera sur les routes de Ajaltoun, Tripoli et Zahlé.

« Venir jouer du piano au Liban, c’était un rêve pour moi », affirme l’artiste avec enthousiasme. Un rêve enfin réalisé pour la spécialiste en musique classique brésilienne, qui aura l’occasion d’offrir au public local un florilège d’œuvres d’une dizaine de compositeurs brésiliens très connus au pays de la samba, comme Chiquinha Gonzaga, Ernesto Nazareth, Claudio Santoro, Heitor Villa-Locos et d’autres. C’est en effet pour faire connaître le patrimoine musical brésilien que l’artiste voyage par monts et par vaux. Elle s’intéresse plus particulièrement à la diffusion des œuvres du grand musicien et compositeur brésilien Radamès Gnattali, dont elle était la disciple.

« Au Brésil, il y a une population métissée, il y a ceux qui sont d’origine allemande et d’autres, à l’instar de Fernanda Canaud, qui sont d’origine portugaise… C’est justement ce mélange de cultures qui fait la richesse de la musique brésilienne », explique l’ex-ambassadeur du Liban en Espagne, Chucri Abboud, qui a contribué à l’organisation de cet événement.

« Ces compositeurs brésiliens se sont tous inspirés de la musique populaire », ajoute celle qui revendique le titre d’ « ambassadrice de la musique brésilienne ». « Je suis là pour partager, mais aussi pour recevoir », dit encore Fernanda Canaud. La pianiste voudrait en effet profiter de sa présence au pays du Cèdre pour rencontrer des compositeurs libanais afin de « pouvoir apprendre et s’approcher de la musique libanaise », dont elle n’est pas totalement étrangère puisqu’elle a déjà joué des morceaux du compositeur Khaled Mouzannar devant le public brésilien.

Fernanda Canaud est titulaire d’un doctorat en musique de l’Université fédérale de l’État de Rio de Janeiro (UFRJ). Installée au Portugal depuis février dernier, elle enseigne à l’Université de Covilhã, près de Serra da Estrela. Son répertoire comprend des musiques populaires et classiques. Elle a effectué des tournées à Paris, Amsterdam, Londres, Lisbonne, Coimbra, Madrid, Bogota. Elle possède à son actif quatre albums de piano solo et plusieurs opus collaboratifs.

L’artiste jouera dans la résidence de l’ancien président de la République Fouad Chéhab, à Ajaltoun, ce vendredi soir à 19h ; à la villa Élie Makhoul, à Zahlé, près du domaine Maakar, le lundi 16 septembre à 19h; et au Centre culturel Safadi (avec la collaboration du Lions Club) le jeudi 19 septembre à 19h.

Hier soir, Fernanda Canaud, pianiste brésilienne, donnait son premier concert au Liban au Centre culturel Brésil-Liban à Achrafieh, inaugurant sa tournée qui l’emmènera sur les routes de Ajaltoun, Tripoli et Zahlé. « Venir jouer du piano au Liban, c’était un rêve pour moi », affirme l’artiste avec enthousiasme. Un rêve enfin réalisé pour la spécialiste en musique...

commentaires (3)

Fan de toute musique latino en général et cubana en particulier . La musique brésilienne de la bossa nova ou des rythmes endiablés de la samba me fait vibrer tout autant . Dommage je ne suis pas présent au Liban pendant la durée du concert sinon , obrigado .

FRIK-A-FRAK

10 h 54, le 13 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Fan de toute musique latino en général et cubana en particulier . La musique brésilienne de la bossa nova ou des rythmes endiablés de la samba me fait vibrer tout autant . Dommage je ne suis pas présent au Liban pendant la durée du concert sinon , obrigado .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 54, le 13 septembre 2019

  • Un petit rectificatif : Je ne suis pas ambassadeur au Brésil .

    Chucri Abboud

    09 h 03, le 13 septembre 2019

  • Espérons que cette musique classique brésilienne, si exotique , si riche mais encore  peu connue  sous nos latitudes  puisse trouver au Liban comme elle l'a fait ailleurs ses fans inconditionnels , et qu'elle deviendra bientôt incontournable lors des concerts et récitals qui seront donnés dans nos salles par les artistes internationaux et locaux . D'ailleurs Fernanda Canaud compte bien comme elle dit , faire du Liban son escale régulière et nous n'avons que nous en féliciter . Bravo ! Beyrouth capitale mondiale de l'art ! Cela nous réjouit ...et  un grand merci !

    Chucri Abboud

    08 h 53, le 13 septembre 2019

Retour en haut