Économie

Hydrocarbures : Boustani fait la promotion du second round à Abou Dhabi

OLJ
12/09/2019

La ministre de l’Énergie et de l’Eau, Nada Boustani, s’est rendue en début de semaine à Abou Dhabi pour participer à la 24e édition du Congrès mondial de l’énergie, qui se tenait du 9 au 12 septembre. La ministre a notamment visité le pavillon libanais et fait la promotion du second round d’attribution des licences d’exploration et de production d’hydrocarbures offshore, mettant en jeu cinq nouveaux blocs (n° 1, nord-ouest ; n° 2, nord-est ; n° 5, centre-ouest ; n° 8, sud-est ; et n° 10, sud-ouest) sur les dix que compte sa Zone économique exclusive (ZEE). Le premier round avait été lancé en 2017 et avait débouché en février 2018 sur la signature des premiers contrats d’exploration et de production d’hydrocarbures pour deux blocs (n° 4, centre-est, et n° 9, sud-est) au consortium Total-ENI-Novatek.

La ministre a rencontré le patron de Total, Patrick Pouyanné, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena), Franscesco La Camera, le ministre émirati de l’Énergie et de l’Industrie, Souheil al-Mazrouei, ou encore la ministre jordanienne de l’Énergie et des Ressources minérales Hala Zawati. Elle s’est en outre entretenue avec les dirigeants de l’italien Eni, entre autres.

Le Congrès mondial de l’énergie est organisé tous les trois ans dans l’un des pays membres du Conseil mondial de l’énergie, basé à Londres.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants