Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Geagea reporte une visite prévue dans le Chouf pour des "raisons urgentes"

Aucune explication n'a encore été donnée concernant les raisons qui ont poussé le leader maronite à prendre cette décision.

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea. Photo d'archives Aldo Ayoub

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a décidé de reporter une tournée qu'il prévoyait aujourd'hui dans le Chouf, et ce pour des "raisons urgentes" non spécifiées.

"Il a été décidé que la visite que Samir Geagea comptait effectuer aujourd'hui dans le Chouf soit reportée, pour des raisons urgentes survenues au dernier moment, mais le dîner prévu à Deir el-Qamar ce soir à 20h est maintenu", a expliqué le député FL du Chouf Georges Adwan, numéro deux du parti chrétien.

Ni les causes exactes de ce report ni la date d'une nouvelle visite n'ont été données. Mais dans un entretien à la chaîne MTV, M. Adwan a affirmé que les causes de ce report "ne sont ni politiques ni sécuritaires". "Personne ne nous a demandé de reporter cette visite (...) et la date d'une nouvelle tournée n'a pas encore été fixée. Quand cela sera fait, la date sera annoncée", a-t-il ajouté.

La Montagne druzo-chrétienne, dont fait partie le Chouf, avait été le théâtre de vives tensions depuis le 30 juin dernier, date des affrontements de Qabr Chmoun entre partisans du leader druze Walid Joumblatt et ceux de son rival Talal Arslane. Deux membres du parti de ce dernier avaient été tués. Samir Geagea est un allié de Walid  Joumblatt. Les tensions dans la Montagne étaient intervenues au moment où Gebran Bassil, ministre des Affaires étrangères, chef du Courant patriotique libre et rival de M. Geagea, effectuait une tournée partisane dans le caza de Aley. 

Ces affrontements avaient provoqué une crise politique qui avait paralysé le gouvernement pendant 40 jours, avant qu'une réconciliation inter-druze ne soit scellée, le 9 août au palais de Baabda, sous les auspices du chef de l’État, du chef du gouvernement Saad Hariri, et du président du Parlement Nabih Berry.

Le report de la visite de M. Geagea intervient alors que le Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt et le Hezbollah doivent se rencontrer aujourd'hui à Aïn el-Tiné, sous les auspices du président du Parlement, pour sceller une réconciliation, après la suspension des contacts politiques entre les deux formations sur fond de tensions sur de nombreux dossiers locaux et régionaux. 


Lire aussi

Entre le CPL et les FL, rien ne va plus...

Le PSP et le Hezbollah confirment leur réconciliation aujourd’hui

Affrontements de Qabr Chmoun : les quatre individus incarcérés entendus

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a décidé de reporter une tournée qu'il prévoyait aujourd'hui dans le Chouf, et ce pour des "raisons urgentes" non spécifiées."Il a été décidé que la visite que Samir Geagea comptait effectuer aujourd'hui dans le Chouf soit reportée, pour des raisons urgentes survenues au dernier moment, mais le dîner prévu à Deir el-Qamar ce soir...

commentaires (5)

il ne boude pas contre le hezb .. je suis sure que sur le plan economique le hezb rejoindra les FL malgré ses alliances avec les autres partis sur le plan politique ils peuvent ne pas etre d'accords encore la il faut une distinction, les FL ne sont pas loin l'une de l'autre a mon humble avis …

Bery tus

14 h 05, le 08 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • il ne boude pas contre le hezb .. je suis sure que sur le plan economique le hezb rejoindra les FL malgré ses alliances avec les autres partis sur le plan politique ils peuvent ne pas etre d'accords encore la il faut une distinction, les FL ne sont pas loin l'une de l'autre a mon humble avis …

    Bery tus

    14 h 05, le 08 septembre 2019

  • IL N,EST PAS ENCORE LE TEMPS POUR CUEILLIR DES ROSES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 44, le 08 septembre 2019

  • Il est grand temps de sceller la réconciliation FL/Hezb

    Chucri Abboud

    16 h 33, le 07 septembre 2019

  • Soit il boude parce que le HEZB LIBANAIS RÉSISTANT a pris les devants , soit joumgirouette lui a signifié qu'il n'était pas encore temps de se rencontrer . Faut pas s'étonner le hezb libanais de la résistance surveille plus le vent qui tourne que la girouette elle même.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 45, le 07 septembre 2019

  • Toujours des raisons urgentes dans un pays ou on vit chaque minute de bonnes ou mauvaises surprises .

    Antoine Sabbagha

    12 h 34, le 07 septembre 2019

Retour en haut