Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affrontements de Qabr Chmoun : les quatre individus incarcérés entendus

Les leaders druzes Talal Arslane (g) et Walid Joumblatt. Photo d'archives ANI

Le juge d'instruction militaire Marcel Bassil a interrogé jeudi les quatre individus incarcérés dans le cadre de l'enquête sur les affrontements meurtriers à Qabr Chmoun, le 30 juin dernier dans la Montagne, entre les formations druzes rivales du Parti démocratique libanais de Talal Arslane et le Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Les quatre individus, contre lesquels des mandats d'arrêt avaient été émis en août dernier, ont été entendus en présence de leurs avocats, dont la demande de retirer le dossier des mains du juge Bassil a été rejetée. Quatre autre personnes impliquées dans cette affaire, mais qui n'ont pas été mises aux arrêts seront interrogées lundi prochain.

Les affrontements de Qabr Chmoun avaient éclaté le 30 juin entre des partisans de Walid Joumblatt et Talal Arslane, alors que Gebran Bassil, chef du Courant patriotique libre, effectuait une tournée partisane dans la région ce jour-là. Ils avaient fait deux morts dans les rangs de la formation de M. Arslane - Rami Salman et Samer Abou Faraj, gardes du corps du ministre d'Etat pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib - et provoqué une crise politique qui a paralysé le gouvernement pendant 40 jours, avant qu'une réconciliation inter-druze ne soit scellée, le 9 août au palais de Baabda, sous les auspices du chef de l’État, du chef du gouvernement Saad Hariri, et du président du Parlement, Nabih Berry.


Le juge d'instruction militaire Marcel Bassil a interrogé jeudi les quatre individus incarcérés dans le cadre de l'enquête sur les affrontements meurtriers à Qabr Chmoun, le 30 juin dernier dans la Montagne, entre les formations druzes rivales du Parti démocratique libanais de Talal Arslane et le Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt, rapporte l'Agence nationale d'information...