Rechercher
Rechercher

Liban

Hariri : Le Hezbollah n’est pas un problème libanais, mais régional

Le Premier ministre, Saad Hariri, a affirmé lors d’un entretien à la chaîne américaine CNBC que le Hezbollah n’était « pas un problème libanais, mais un problème régional ».

« Nous ne sommes pas d’accord avec les actions du Hezbollah, a affirmé le Premier ministre. Ce n’est pas mon problème, ni ma faute, si le Hezbollah est devenu aussi fort. Mais dire que le Hezbollah dirige le gouvernement est faux. Nous dirigeons le pays, je dirige, le président Aoun dirige avec moi, en tant que président de la République, ainsi que le président du Parlement. » « Le Hezbollah est un parti politique, il fait partie du gouvernement et du Parlement, mais il ne dirige pas le pays. Ce qu’il contrôle, c’est l’éventualité d’une guerre qui pourrait avoir lieu pour des raisons régionales, sans que le Liban ait son mot à dire », a ajouté M. Hariri. « C’est une grande querelle entre nous et eux, et c’est là que je dis : que dois-je faire en tant que Premier ministre, est-ce que je combats le Hezbollah nuit et jour sur cette question, ou est-ce que je mène toutes les réformes nécessaires pour le pays, le renforcement des institutions, de l’armée, des Forces de sécurité intérieure, de la Banque centrale ? (…) En même temps, le président a décidé d’ouvrir un dialogue stratégique sur le moyen de défendre le Liban contre les guerres, et nous nous asseyons à la table et nous discutons calmement. C’est une question qui prendra du temps (…) mais je vous assure qu’à la fin cela mènera à un résultat. »

Le Premier ministre, Saad Hariri, a affirmé lors d’un entretien à la chaîne américaine CNBC que le Hezbollah n’était « pas un problème libanais, mais un problème régional ». « Nous ne sommes pas d’accord avec les actions du Hezbollah, a affirmé le Premier ministre. Ce n’est pas mon problème, ni ma faute, si le Hezbollah est devenu aussi fort. Mais dire que le...

commentaires (1)

Le statut du Hezbollah et sa place dans notre pays ont beau être evidents, sans ambiguïté et regrettables à nos yeux de Libanais, il n'en demeure pas moins que ce statut est opaque et incompréhensible aux yeux de la communauté internationale et de l'opinion publique mondiale. Il était temps enfin que notre Premier Ministre éclaircisse et explique au monde cet état de fait que subit le Liban indépendamment de sa volonté. Le monde extérieur n’est pas familier avec la complexité de la vie politique et sécuritaire du Liban a besoin d'entendre une explication claire de cette situation anormale et incompréhensible et surtout d’apprécier la manière dont notre petit pays s’en accommode bon gré mal gré.

Bibette

11 h 42, le 05 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le statut du Hezbollah et sa place dans notre pays ont beau être evidents, sans ambiguïté et regrettables à nos yeux de Libanais, il n'en demeure pas moins que ce statut est opaque et incompréhensible aux yeux de la communauté internationale et de l'opinion publique mondiale. Il était temps enfin que notre Premier Ministre éclaircisse et explique au monde cet état de fait que subit le Liban indépendamment de sa volonté. Le monde extérieur n’est pas familier avec la complexité de la vie politique et sécuritaire du Liban a besoin d'entendre une explication claire de cette situation anormale et incompréhensible et surtout d’apprécier la manière dont notre petit pays s’en accommode bon gré mal gré.

    Bibette

    11 h 42, le 05 septembre 2019

Retour en haut