Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bassil appelle l'ONU à "condamner" les agressions israéliennes au Liban

Le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil (à gauche sur la photo), recevant le représentant du secrétaire général des Nations unies à Beyrouth, Jan Kubis, à Beyrouth, le 28 août 2019. Photo Ani

Le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil, a demandé mercredi aux Nations unies de "condamner les agressions israéliennes" contre le Liban, lors d'un entretien avec le représentant du secrétaire général des Nations unies à Beyrouth, Jan Kubis, tout en l'assurant de l'engagement du Liban à respecter la résolution 1701 de l'ONU.

M. Bassil a évoqué avec le responsable onusien "les agressions israéliennes contre le Liban, et en particulier la dernière agression sur la banlieue sud", réclamant que l'ONU "condamne ces agressions et les prenne en compte lors du renouvellement de la mission de la Finul". Il a par ailleurs assuré au représentant onusien l'engagement du Liban à respecter la résolution 1701 de l'ONU qui avait mis fin au conflit entre le Hezbollah et Israël en 2006. Cette résolution charge notamment la Finul, qui compte actuellement plus de 11.000 soldats, de contrôler la cessation des hostilités le long de la frontière libano-israélienne. Son mandat doit être renouvelé dans les prochains jours. 


Dans la nuit de dimanche à lundi, un drone israélien s'est écrasé dans la banlieue sud de Beyrouth, peu avant qu'un deuxième appareil explose en vol dans le même quartier.  Lundi, le président libanais Michel Aoun avait qualifié cet incident de "déclaration de guerre". De son côté, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah avait présenté l'attaque comme "le premier acte d'agression" d'Israël au Liban depuis la guerre de 2006 entre l’État hébreu et le Hezbollah qui avait fait 1.200 morts côté libanais et 160 côté israélien, laissant entendre que sa formation pourrait mener une riposte.


Le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil, a demandé mercredi aux Nations unies de "condamner les agressions israéliennes" contre le Liban, lors d'un entretien avec le représentant du secrétaire général des Nations unies à Beyrouth, Jan Kubis, tout en l'assurant de l'engagement du Liban à respecter la résolution 1701 de l'ONU.M. Bassil a évoqué avec le responsable onusien "les...