Liban

Le Hezbollah a acquis en Syrie les capacités d'éliminer seul Israël, selon le chef des pasdarans

A l'occasion du 13ème anniversaire de la "victoire" du parti chiite contre Israël, Hassan Nasrallah adresse une lettre au chef de la diplomatie iranienne. 

Le commandant des Gardiens de la révolution en Iran, le général Hussein Salami, en 2018. Photo d'archives AFP

Le commandant des gardiens de la révolution en Iran, le général Hussein Salami, a affirmé mercredi que le Hezbollah avait acquis en Syrie les capacités "d'éliminer seul Israël", alors que le parti chiite célèbre le 13ème anniversaire de sa "victoire" lors du conflit l'ayant opposé à l'armée israélienne en 2006.

"Le Hezbollah a atteint un tel niveau de savoir-faire, grâce aux capacités acquises lors de la guerre menée en Syrie, qu'il est mesure de rayer seul Israël de la carte lors d'une éventuelle prochaine guerre", a déclaré le chef des pasdarans selon des propos rapportés par les agences de presse iraniennes. "La politique de l'ennemi dans la région a accru l'influence de l'Iran et créé un front uni contre l'entité sioniste", a-t-il ajouté.

Plusieurs responsables iraniens se sont exprimés à l'occasion des 13 ans de la "victoire divine" du Hezbollah face à Israël, lors de la guerre de 2006 qui avait fait 1200 morts côté libanais, et 160 côté israélien, sans neutraliser le parti chiite.

Selon l'agence de presse iranienne Mehr, le président du Parlement iranien, Ali Larijani, a adressé une lettre de félicitations au secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. "Cette victoire (...) a prouvé que l'invincibilité du régime sioniste était une légende", affirme-t-il dans son ce message.


(Lire aussi : Le Hezbollah agite le spectre d'une guerre israélienne contre le Liban)


Lettre de Nasrallah à Zarif
Mardi, dans une interview accordée au site libanais d'informations Alahednews, très proche du Hezbollah , le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que "le peuple libanais, le front de la résistance islamique et le Hezbollah ont prouvé au monde que le régime sioniste (d'Israël) pouvait être vaincu".

Hassan Nasrallah a, à son tour, adressé mercredi une lettre au chef de la diplomatie iranienne, dans laquelle il exprime "sa solidarité et son respect" à M. Zarif, qui a fait l'objet de sanctions américaines. "Nous avons choisi de différer l'envoi de cette lettre jusqu'au 14 août, jour de la victoire de la résistance au Liban sur les Etats-Unis et Israël lors de la guerre de 33 jours, en juillet et août 2006, grâce au soutien total de la république islamique d'Iran, a-t-il précisé. Le même jour qu'aujourd'hui, en 2006, l'Amérique s'est rendue face à la résistance populaire, dans un petit pays divisé. Qu'en serait-il face à un grand Etat, un peuple uni, un régime fort et un leader puissant ?", a écrit le dignitaire chiite.

S'en prenant ensuite au conseiller américain pour la sécurité intérieure, John Bolton, défenseur d'une ligne dure contre l'Iran, le chef du Hezbollah a affirmé qu'il "menace de faire tomber le régime iranien mais n'a connu aucune victoire dans sa vie".

"Dans tous les forums internationaux, vous êtes le porte-parole de la vérité, M. le ministre Zarif", ajoute Hassan Nasrallah, qui souhaite au chef de la diplomatie iranienne de rester "le défenseur des opprimés, des vulnérables et des résistants". 

Fin juillet, les Etats-Unis avaient décidé d'imposer des sanctions au chef de la diplomatie iranienne, accentuant encore leur campagne de "pression maximale" sur le régime iranien qu'ils accusent de déstabiliser le Moyen-Orient. Les sanctions prévoient le gel de tous les actifs Mohammad Javad Zarif possèderait aux Etats-Unis et interdit toute transaction avec lui, a précisé le Trésor américain dans un communiqué. 



Lire aussi
"Le port de Beyrouth est devenu le port du Hezbollah", accuse Israël, le Liban dénonce des "menaces"

Nasrallah : Dire que le Hezbollah contrôle le Liban est un mensonge



Le commandant des gardiens de la révolution en Iran, le général Hussein Salami, a affirmé mercredi que le Hezbollah avait acquis en Syrie les capacités "d'éliminer seul Israël", alors que le parti chiite célèbre le 13ème anniversaire de sa "victoire" lors du conflit l'ayant opposé à l'armée israélienne en 2006.

"Le Hezbollah a atteint un tel niveau de savoir-faire, grâce...

commentaires (26)

C'est la même photo de l'article dans lequel ce Commandant avait prédit que Bibi prendrait la fuite à la nage.

MGMTR

12 h 49, le 15 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (26)

  • C'est la même photo de l'article dans lequel ce Commandant avait prédit que Bibi prendrait la fuite à la nage.

    MGMTR

    12 h 49, le 15 août 2019

  • les ZELOTES ( hezbollahi & pro hezbollahi )- le terme etant tres en vogue ces qqs jours, ce zelotes donc oublient que 5 annees de guerre menees par les hommes de assad, ceux de l'iran ET de hezbollah n'etaient pas parvenus a casser le jihadistes, que c'etait grace a l'intervention de la russie , puis a celle des occidentaux , que les jihadistes ont baisse les bras . que donc ces fanfaronnades enfantines doivent cesser afin de ne pas finir par etre crues par hezb lui-meme.

    gaby sioufi

    12 h 29, le 15 août 2019

  • Le ridicule ne tue pas, c'est pour ça ces dirigeants Iraniens sont en bonne santé apparement. Bon de déclarations cucus à d'autres insensées,ça demande un concert de machrou Leila avec les comédiens peu vêtus de chi salbe pour ramener un peu de logique dans nos vies.... Vivement le moyen age

    Wlek Sanferlou

    01 h 02, le 15 août 2019

  • wouah le Hezbollah peut détruire et rayer seul Israel de la carte, et les Palestiniens pourront retourner dans leur demeure et nous foutre la Paix. Par contre je vois qu'Israel bombarde de temps à autre les positions iranienes en syrie sans qu'il y ait une riposte de la part des Iraniens,est ce qu'il y a une raison à cela??C'est vrai qu'ils sont forts ces Iraniens.....

    issa louis

    23 h 46, le 14 août 2019

  • Je le concède, les déclarations faites tout le temps par les français les américains et autres "alliés" ne sont pas des déclarations étrangères faites de pays étrangers sur le LIBAN.

    Zorkot Mohamed

    22 h 56, le 14 août 2019

  • Il a raté une bonne occasion pour se taire ce barbu intégriste. Parce qu'il croit que les libanais sont contents de ce genre de déclaration? concernant LEUR pays? Déclaration faite par un ETRANGER sur une TERRE étrangère pour faire une guerre ETRANGERE sur le sol LIBANAIS ??? Mais qu'il la ferme celui-là et qu'il s'occupe de ses oignons.

    RadioSatellite.co

    22 h 11, le 14 août 2019

  • PLUS BETE DECLARATION ?

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    21 h 37, le 14 août 2019

  • Heureusement qu'on mentionne toujours 1200 morts majoritairement des civils libanais et 160 morts majoritairement des soldats israéliens. Et ça c'était avant l'expérience syrienne et sa guerre de guérilla, tranchées, tunnels et autres. En 2006 Israël n'a pas pu prendre Bent Jbeil. Et la prochaine donc ?

    Zorkot Mohamed

    20 h 30, le 14 août 2019

  • Je pense que, la main sur le coeur, il a tout à fait raison, alors ils attaquent quand???

    Je partage mon avis

    20 h 21, le 14 août 2019

  • EN TOUT ETAT DE CAUSE, LE HEZB EST LA SEULE FORCE ARABE À LEUR AVOIR PÉTÉ LA GUEULE EN 2000 ET EN 2006. JUSQU'À PREUVE DU CONTRAIRE. BISES.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 43, le 14 août 2019

  • N'importe quoi,comme d'habitude.

    Remy Martin

    18 h 18, le 14 août 2019

  • UN DELIRE MENTAL CERTES ISRAEL AURA DES DEGATS CONSIDERABLES EN CAS DE GUERRE A CAUSE DES MISSILES DE HB MAIS SOYEZ PLUS QUE CERTAINS QUE LES TROUPES AU SOL SERONT A DAHYE AVANT MEME QUE LE RIZ NE SOIENT DISTRIBUES APRES LES PREMIERES SALVES ET L'AVIATION AURA RAZE UNE PARTIE DE HB ET DU LIBAN DU MEME COUP EN 24 HEURES OU 48 HEURES FAUT IL VRAIMENT EN ARRIVER LA POUR SATISFAIRE UN IRAN DONT NOUS N'AVONS RIEN A FOUTRE ( excuser le language)

    LA VERITE

    18 h 16, le 14 août 2019

  • Dire qu'il a des imbeciles (heureux) qui gobent de telles fanfaronnades !

    Jean Michael

    18 h 16, le 14 août 2019

  • Et il attend quoi alors pour le faire? SVP Hassouna, éliminez Israel de la carte le plus rapidement possible afin que ces pauvres palestiniens qui se trouvent chez nous puissent regagner leur pays. Puis on vivra tous en paix avec le héros Bachar qui aura sauvé tous les sunnites de la région. On ouvrira aussi la porte à nos amis perses et leurs Ayatollahs. On aura alors un Liban tout florissant ouvert au monde entier.

    carlos achkar

    18 h 12, le 14 août 2019

  • N'importe quoi ces Iraniens de m.....ils pensent que les Israéliens vont rester les bras croises ils vont détruire le Liban que Dieu protège le Liban

    Eleni Caridopoulou

    18 h 09, le 14 août 2019

  • ... jusqu’au moment où ils nous balanceront une de leurs ogives nucléaires sur la gueule, et là il dira: oups, si j’avais su je n’aurais pas attaqué

    Gros Gnon

    17 h 44, le 14 août 2019

  • WOWWWW... EN PAROLES ISRAEL N,EXISTE PLUS. C,EST AVEC DE TELLES INEPTIES QUE LES IRANIENS SE PREPARENT POUR EUX-MEMES L,APOCALYPSE. TRUMP EST CONTENT DE LES ENTENDRE LANCER DE TELLES INEPTIES ET DE FETER DES VICTOIRES IMAGINAIRES.

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    17 h 44, le 14 août 2019

  • 17h10 Argentine : Macri annonce des baisses d'impôts, le peso plonge Ca n'a pas porter bonheur à l'Argentine de Macri d'accuser le hezb libanais de la résistance de terroriste .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 35, le 14 août 2019

  • C'est tellement mediocre qu'on a du mal a imagine qu'un un responsable militaire puisse prononcer ce genre d'ann......bref....c'est toujours la meme ranguaine....qu'ils aillent au diable...

    Houri Ziad

    17 h 35, le 14 août 2019

  • Comprendre: c' est votre mission, seul, d'etre en première ligne...Si jamais..

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 34, le 14 août 2019

  • C'est pas israel qui a inventé le rire jaune .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 28, le 14 août 2019

  • Un vrai délire et ce sont des chefs suprêmes de l'Iran Le Hezbollah court au suicide et il y aura beaucoup de libanais innocent qui vont mourir La victoire divine a couté très cher au Liban

    FAKHOURI

    17 h 15, le 14 août 2019

  • La guerre en Syrie et tout le monde le sait avait pour objectif de détruire les ennemis d'Israël ou plutôt les ennemis à même capable de rayer Israël de la carte à savoir la Syrie même, l'Iran, le Hezbollah et dans une moindre mesure l'Iraq. Le Yémen se glisse aussi dans le lot. Pas besoin de spécialiste pour arriver à la conclusion que les précités sont d'obédience chiite. En résumé c'est toute une guerre pour affaiblir l'Iran qui est la base de l'expansion,du renouveau chiite et de la disparition d'Israël dans une région qui a toujours été "tenu" par les sunnites. Et voilà que l'effet contraire se produit: le Hezbollah plus puissant que jamais avec ses missiles de pointe et ses combattants aguerris, l'Iran se trouve à la frontière israélienne avec une force de frappe massive, le Hach Chaabi irakien armé et prêt à en découdre avec les sionistes, la Syrie qui se relève petit à petit et enfin les houthis courageux qui défendent bec et ongles leur pays contre des saoudiens de plus en plus embourbés. Le Sayyed l'a dit j'ai oublié la date, la prochaine guerre ne sera pas libano-israelienne ou israélo-syrienne, mais des combattants de tout le monde arabe et musulman rejoindront le front par les frontières syriennes que Bachar aura soigneusement ouvertes. Ce n'est pas la guerre qu'on veut mais au Proche et moyen Orient ça a toujours été inéluctable.

    Zorkot Mohamed

    16 h 59, le 14 août 2019

  • looooooooooooooooooooooooooooooooooool!!! Ca ne vaut meme pas la peine de lire l'article!

    Pierre Hadjigeorgiou

    16 h 51, le 14 août 2019

  • Ouaouuuuuuuh ! Eliminer seur Israël, c'est le gâteau offert par le général Hussein Salami (...Salami...Salami...) pour ce 13ème anniversaire de la victoire du parti chiite en 2006 Quelle générosité guerrière, quel dévouement et quelle fiérté pour ses admirateurs transis. Mais...attention à l'indigestion ! Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 50, le 14 août 2019

  • Ce que disent ces vaillants résistants iraniens du pire régime du monde actuel est tellement bien connu de ces usurpateurs de terre de Palestine et de certains territoires libanais et syriens , qu'ils n'oseront pas réagir parce qu'ils savent mieux que tous, qu'ils n'ont plus d'hommes et de courage pour affronter ces résistants . Il ne restera au Liban que certain(es) ébahi(es) pour verser des larmes sur une nostalgie qui ne sera plus jamais la même. Voilà où nous a mené le soutien aux ingérences occidentales en rejetant celles des autres plus forts actuellement .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 36, le 14 août 2019