Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Les Etats-Unis ont fait du Golfe une poudrière, accuse Zarif

Le ministre iranien s'est entretenu lundi avec l'émir Tamim ben Hamad al-Thani. 


Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif. Photo d'archives AFP

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a accusé lundi les Etats-Unis de transformer le Golfe en une "boîte d'allumettes prête à s'enflammer", rapporte la chaîne de télévision al-Jazeera.

Cette région du globe concentre les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran. Six pétroliers y ont été endommagés par des explosions aux mois de mai et de juin et l'Iran a saisi un pétrolier battant pavillon britannique en juillet en riposte à l'arraisonnement près de Gibraltar d'un tanker iranien accusé de violer les sanctions internationales contre la Syrie.


(Lire aussi : L’Iran pointe la division entre Américains et Européens)


Le détroit d'Ormuz, par lequel transite un cinquième du pétrole mondial, est une passe étroite, souligne le chef de la diplomatie iranienne.

"Il deviendra moins sûre à mesure que la présence de vaisseaux étrangers s'intensifiera", ajoute Zarif. "Cette région est devenue une boîte d'allumettes prête à s'enflammer parce que l'Amérique et ses alliés l'inondent d'armes."

Zarif est arrivé ce week-end au Qatar, où il s'est entretenu lundi avec l'émir Tamim ben Hamad al-Thani. 


Lire aussi

Iran-USA : la médiation française s’annonce ardue

L’Iran se dit prêt à négocier si Washington lève ses sanctions

L'Iran accuse des pays voisins de rendre "impossible" tout dialogue

Trump affirme qu'il devient "plus difficile" pour lui de vouloir négocier avec l'Iran


Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a accusé lundi les Etats-Unis de transformer le Golfe en une "boîte d'allumettes prête à s'enflammer", rapporte la chaîne de télévision al-Jazeera.Cette région du globe concentre les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran. Six pétroliers y ont été endommagés par des explosions aux mois de mai et de juin et l'Iran a...

commentaires (10)

Les peuples du MO SONT TOUS CHEZ EUX n’est ce pas ?! Alors pq les enquiquiner chez eux en créant des milices ?!

Bery tus

06 h 43, le 13 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Les peuples du MO SONT TOUS CHEZ EUX n’est ce pas ?! Alors pq les enquiquiner chez eux en créant des milices ?!

    Bery tus

    06 h 43, le 13 août 2019

  • C'est comme dans un divorce : Les fautes sont partagées. Les USA ont foutu le bordel dans les pays arabes avec leurs pseudos révolutions à la noix financés par les pays du pétrole. L'iran fait ses gueguerres à distance ( hors de chez elle évidemment ) via les milices qu'elle endoctrine, qu'elle arme, finance et entraine un peu partout dans les pays arabes Donc les 2 sont "responsables" de ce qui se passe.

    radiosatellite.online

    21 h 51, le 12 août 2019

  • Si j'ai bien lu et compris , donc que celui là qui pourra nous dominer, nous exploiter nous mépriser , parce suil a les moyens de le faire , le fasse ? Bonne chance l'Iran NPR, ne vous privez surtout pas, vous êtes les plus forts en ce moment. Et pourquoi pas tant QU'A faire.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 07, le 12 août 2019

  • Si quelqu’un a transformé la région en poudrière, c’est bien l’expansionnisme perse. Qu’ont ils à faire au delà du golf persique ou arabique, encore moins au Liban ou en Syrie. Chacune chez soit et les moutons seront bien gardés.

    Bachir Karim

    17 h 29, le 12 août 2019

  • Et eux ce sont les enfants de cœurs! Leurs armes qui inondent et provoquent des guerres a droite comme a gauche ce n'est rien, juste des fleurs! Le Zarif me rappelle le Ministre de l'information Irakien Sahhaf! Un tantinet bon enfant avec une bonne bouille mais du mauvais cote de la frontière. Quand a l'Iran, sans faire de la peine a personne, elle n'est pas chez elle ni au Yémen, ni en Syrie, ni en Irak et il ne va pas sans dire surement pas au Liban. Et puis ... oui ils sont d'aussi mauvais humains que çà puisqu'il se servent des autres peuples pour imposer leur régime théocratique honni en faisant tuer leurs dirigeants qui s'opposent a leur hégémonie... Que ce soit le régime Syrien ou Iranien, ils ont beaucoup trop de sang Libanais sur les mains.

    Pierre Hadjigeorgiou

    17 h 23, le 12 août 2019

  • VOS PROVOCATIONS DANS TOUS LES PAYS DE LA REGION PAR VOS MILICES RELIGIEUSES, BIEN QUE D,ORIGINE ARABES, EN IRAQ, EN SYRIE, AU LIBAN, AU YEMEN, A BAHREIN ET AILLEURS ET VOS APPELS ET REVES GENOCIDAIRES CONTRE ISRAEL ONT FAIT DE LA REGION UNE POUDRIERE. LES USA ET SES ALLIES TRES BIENTOT NE FONT QUE REPONDRE A VOS PROVOCATIONS.

    L,EXPRESSION DE LA LIBRE OPINION

    16 h 58, le 12 août 2019

  • Voilà que notre très cher et suave Tonton Zarif, les bras probablement chargés de rameaux d'olivier, se balade...au Qatar ! Vous entendez les cris de joie dans les chaumières libanaises ??? Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 24, le 12 août 2019

  • L'Iran est chez lui au Moyen Orient , seuls les nigauds croiront que l'amérique se déplace à travers le monde pour distribuer des fleurs et du parfum, je ne m'explique pas comment des personnes qu'on croît intelligentes puissent voir la PAILLE DANS L'OEIL DU VOISIN ET PAS LA POUTRE DANS CELLE DE L'ÉTRANGER. TOUT LE M.O EST PRIS EN OTAGE PAR L'AMÉRIQUE, L'EUROPE ET LEUR BRAS ARMÉ USURPATEUR, C'EST UNE VÉRITABLE ORGANISATION DE MALFAISANCE. SINON LES NIGAUDS, EXPLIQUEZ MOI POURQUOI NOTRE REGION EST À FEU ET A SANG DEPUIS LE DÉBUT DU SIÈCLE DERNIER. EST ON AUSSI MAUVAIS HUMAINS QUE ÇA ? ÇA SE SERAIT SU DEPUIS L'HISTOIRE DE LA NUIT DES TEMPS, L'ESCLAVAGE, LES BOMBES A DESTRUCTION MASSIVE les corruptions etc... ça ne vient que de ces gens là, sous couverture de "civilisation supérieure " . Comme disait un sage africain, les blancs sont venus avec la bible, pendant qu'ils nous l'enseignaient on avait les yeux fermés, quand on les a ouvert on s'est retrouvé avec la bible et eux avec nos terres. L'IRAN REFUSERA DE FERMER LES YEUX .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 45, le 12 août 2019

  • "...parce que l'Amérique et ses alliés..." Les États-Unis d’Amérique n’ont pas (plus) d’"alliés". Leurs ex-alliés sont aujourd’hui classables en trois catégories: - les soumis - les déçus - et, last but not least, l’allié suprême, celui qui est passé maître dans l’art de les manipuler, j’ai nommé: USraël...

    Gros Gnon

    15 h 23, le 12 août 2019

  • COMMENCE DÉJÀ À RETIRER TES ARMES DU LIBAN AVANT DE PARLER DES AUTRE MONSIEUR ZARIF. MERCI

    Gebran Eid

    15 h 07, le 12 août 2019

Retour en haut