Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Une erreur de calcul fausse les résultats du bac libanais et crée une polémique

Le ministère de l’Éducation reconnaît l'erreur et accepte la démission de la personne qui en est responsable.

Le ministre libanais de l'Education, Akram Chehayeb. Photo d'archives ANI

Une erreur de calcul dans les résultats des épreuves de la deuxième session du baccalauréat libanais a faussé les résultats de l'épreuve, provoquant une polémique jeudi, le ministre de l’Éducation, Akram Chehayeb, reconnaissant l'erreur et offrant la possibilité aux élèves concernés d'examiner les résultats de plus près.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le ministère de l’Éducation a publié sur son site les résultats de la deuxième session (prévue pour les élèves ayant échoué à la première session) du bac, série Sciences économiques et sociales (ES). Toutefois, ces résultats ont été retirés peu de temps après, avant d'être republiés par la suite. Problème : les résultats de certains candidats n'étaient pas les mêmes entre la première et la deuxième liste. Ainsi, plusieurs candidats ayant cru avoir été reçus, ont finalement découvert, en lisant la deuxième liste publiée, qu'ils avaient échoué, leur note ayant été revues à la baisse.

Face à la polémique qui s'en est inévitablement suivie, le ministre de l’Éducation, Akram Chehayeb, a tenu jeudi après-midi une conférence de presse pour faire le point. "Nous ne cherchons pas à nous dérober à nos responsabilités. L'erreur provient du calcul des notes des épreuves de philosophie, et nous reconnaissons cette erreur. La correction des épreuves et l'informatisation des notes ont été faites correctement", a expliqué le ministre. Il a souligné que "l'erreur a consisté en l'addition des numéros des questions aux notes des épreuves". "Lorsque nous avons constaté cette erreur, nous avons retiré les résultats de notre site, avant de les publier une nouvelles fois, en conformité avec les registres électroniques en notre possession", a fait savoir le ministre.

Akram Chehayeb a ensuite souligné que son ministère assume l'entière responsabilité de cette erreur, annonçant également que la démission de la personne responsable de cette fausse manipulation a été acceptée.
"Le ministère accorde à tout le monde la possibilité de se réunir avec les responsables concernés, à partir de vendredi matin et durant deux jours, avec la possibilité de consulter les résultats sur papier", a enfin fait savoir le ministre.
 
Sur Twitter, un compte publiant des informations relatives aux élèves libanais a laissé éclater sa colère et réclamé des comptes aux autorités, affirmant que plusieurs élèves se sont "effondrés" après avoir constaté leur échec lors de la publication des résultats définitifs.



"Le ministère de l’Éducation a publié les résultats de la deuxième session d'épreuves de la classe de Terminale avant de les retirer. Ces résultats ont par la suite été modifiés, et des dizaines d'étudiants ont constaté qu'ils avaient échoué, alors qu'ils venaient de célébrer leur réussite. Qui est responsable de l'effondrement psychologique de ces élèves?" demande @tollablebnen sur Twitter.

Une autre polémique avait également entaché, récemment, les examens du brevet libanais, plusieurs élèves ayant été empêchés de présenter leurs examens à la dernière minute, en raison d'irrégularités de la part des écoles auxquelles ils sont affiliés.


Lire aussi

Examens du brevet : des élèves empêchés de passer les épreuves crient leur colère dans la rue

Derrière l’affaire des élèves interdits d’examens se cache le vieux dossier des écoles fantômes

Les résultats du bac libanais publiés dans la nuit... pour court-circuiter les tirs de joie

Décès de l'écolier ayant tenté de se suicider après avoir échoué au brevet

Une erreur de calcul dans les résultats des épreuves de la deuxième session du baccalauréat libanais a faussé les résultats de l'épreuve, provoquant une polémique jeudi, le ministre de l’Éducation, Akram Chehayeb, reconnaissant l'erreur et offrant la possibilité aux élèves concernés d'examiner les résultats de plus près. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le ministère...

commentaires (4)

du moment que ce n'est pas une erreur stratégique mais opérationnel le dit ministre a été bien large en endossant la responsabilité !! il faut comprendre comment fonctionne une organisation avant de jeter l'anathème

Bery tus

23 h 50, le 08 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • du moment que ce n'est pas une erreur stratégique mais opérationnel le dit ministre a été bien large en endossant la responsabilité !! il faut comprendre comment fonctionne une organisation avant de jeter l'anathème

    Bery tus

    23 h 50, le 08 août 2019

  • Le ministre "assume l'entière responsabilité" mais ne démissionne pas? C'est cool d'assumer dans ces conditions.

    Marionet

    17 h 27, le 08 août 2019

  • il aurait mieux fait ce ministre de depenser un peu de sous pour acheter des calculettes au lieu de ces cameras de surveillance a 800000 dollars....par contre c'est tellement triste pour ces bacheliers...bande d'ignards

    Houri Ziad

    16 h 53, le 08 août 2019

  • QUAND TOUS LES PARTIS POLITIQUE OUVRENT LA PORTE À DES INCOMPÉTENTS POUR FABRIQUER DES FONCTIONNAIRES D'ÉTAT, C'EST CE QUI ARRIVE.

    Gebran Eid

    16 h 51, le 08 août 2019

Retour en haut