Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Les résultats du bac libanais publiés dans la nuit... pour court-circuiter les tirs de joie

Une deuxième session est prévue le 22 juillet pour les lycéens qui ont échoué.

Photo d'illustration AFP

Comme pour le brevet, le ministère de l'Education a publié mardi à l'aube les résultats du baccalauréat sur son site Internet, pour court-circuiter le phénomène de tirs de joie qui ont font plusieurs victimes au Liban. Une deuxième session est prévue le 22 juillet pour les lycéens qui ont échoué, a annoncé le ministre Akram Chehayeb.

Selon les résultats publiés sur le site internet du ministère de l'Intérieur, 30.676 candidats sur 38.730 ont réussi l'examen du bac pour les sections générales, soit un taux de réussite de 79,20%. Dans les détails, le taux de réussite s'élève à 71,35% pour les candidats au baccalauréat pour la section Économie et sociologie, à 76,63% pour la section Littérature et humanité, 86,47% pour la section Sciences de la vie et 87,54% pour les Sciences générales.

Peu après la publication des résultats, la direction générale des Forces de sécurité intérieure a rappelé dans un communiqué que les tirs de célébration pour n'importe quelle occasion peuvent "faire des victimes, des blessés graves et des dégâts matériels". Elle a demandé aux citoyens, et notamment "aux proches des élèves qui présentaient des examens officiels de ne pas respecter cette tradition barbare et d'exprimer leur bonheur de manière civilisée pour préserver la paix". 


La pratique qui consiste à tirer en l'air pour fêter la réussite d'élèves ou de lycéens lors d'examens officiels comme le brevet ou le baccalauréat a fait plusieurs morts et blessés ces dernières années. Il y a deux ans, le ministère de l'Intérieur s'était saisi de ce dossier, en lançant des campagnes de sensibilisation et en arrêtant les personnes s'adonnant à cette pratique.


Lire aussi
Un bachelier d’origine libanaise premier en France en section scientifique

Comme pour le brevet, le ministère de l'Education a publié mardi à l'aube les résultats du baccalauréat sur son site Internet, pour court-circuiter le phénomène de tirs de joie qui ont font plusieurs victimes au Liban. Une deuxième session est prévue le 22 juillet pour les lycéens qui ont échoué, a annoncé le ministre Akram Chehayeb. Selon les résultats publiés sur le site...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut