Rechercher
Rechercher

Liban - Justice

Affaire Rana Beaïno : le juge d’instruction chargé du dossier se récuse

L’autopsie achevée, le corps devrait être remis incessamment aux parents de la victime.

Rana Beaïno en compagnie de son époux, Charbel Habre. Photo tirée de sa page FB

Nadim Nachef, juge d’instruction du Mont-Liban chargé de l’enquête sur la mort de Rana Beaïno, décédée samedi 27 juillet des suites de blessures contractées après être tombée trois jours plus tôt de la voiture que conduisait son mari, a présenté hier une demande de récusation. Le magistrat a transmis sa requête au président de la première chambre de la cour d’appel du Mont-Liban, Raja Khoury, par l’intermédiaire du premier juge d’instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour.

Le 24 juillet vers 22 heures, Rana Beaïno, une contrôleuse de douanes âgée de 30 ans, se trouvait à bord de la voiture de son mari, Charbel Habre, à Bhamdoun, lorsque le drame s’est produit. Selon son époux, elle serait tombée du véhicule après avoir oublié la porte ouverte, mais ses parents affirment qu’elle est morte des suites des blessures que lui aurait causées Charbel Habre. Le dossier avait été transmis au parquet d’appel du Mont-Liban, qui a placé le mari en garde à vue et chargé le service de renseignements des FSI de mener l’enquête.

Contacté par L’Orient-Le Jour, Habib Zgheib, avocat de la famille de la victime (elle-même originaire de Kfardebiane), indique que le délai légal accordé au premier président de la cour d’appel de Baabda pour statuer sur la demande de récusation est de 24 heures seulement. « Le magistrat Raja Khoury a le pouvoir de refuser la requête et de demander au juge Nadim Nachef de poursuivre la mission dont il est chargé, tout comme il peut l’accepter et désigner un autre juge pour continuer les investigations », précise Me Zgheib, soulignant que le court délai de 24h se justifie par « la nécessité d’éviter un déni de justice, c’est-à-dire le refus par une juridiction de juger ».

Une source proche du dossier indique à L’OLJ que le motif ayant poussé M. Nachef à se récuser est que son épouse, médecin, fait partie de la commission médicale qui a établi un rapport après avoir procédé à l’autopsie du corps de la victime, transporté à l’hôpital al-Hayat (Chiyah). Le juge d’instruction refuserait ainsi de statuer sur l’affaire pour éviter le risque que son jugement fasse l’objet d’un recours intenté soit par l’avocat des parents de la victime, soit par l’avocat de l’époux, ceci selon la teneur de sa décision, qui serait basée sur le rapport médical.


(Lire aussi : Affaire Rana Beaïno : les SR ont clos leur enquête)


Rappelons que Rana Beaïno avait été hospitalisée à l’hôpital du Mont-Liban (Hazmiyé) pendant les trois jours qui ont précédé sa mort, mais son père, Joseph Beaïno, avait refusé de l’inhumer avant que l’autopsie soit réalisée sur son corps à l’hôpital al-Hayat. Joint par L’OLJ, ce dernier affirme avoir eu des soupçons sur la cause du décès parce que, notamment, il y a quelques années, sa fille lui avait téléphoné pour lui demander de venir la récupérer de son domicile conjugal et la ramener à la maison de ses parents. « Alors que j’étais en chemin, elle m’a contactée à nouveau pour me demander de rebrousser chemin car, m’avait-elle dit, elle ne voulait pas ruiner son ménage », indique M. Beaïno. Sur les blessures de sa fille, il précise que « son bras gauche et ses côtes sont fracturés, (qu’) elle a souffert d’une hémorragie interne au niveau de la cage thoracique, et (que) son crâne présente une longue plaie ouverte verticale partant du haut de la nuque ». Pour sa part, le frère de la jeune victime se demande comment toutes les blessures se situent sur le côté gauche de son corps et sur l’arrière de sa tête, alors que Charbel Habre prétend qu’elle est tombée de sa place de passager qui se trouve à droite, dans la voiture. Il indique en outre avoir observé une importante enflure au niveau du cou, se demandant si sa sœur n’a pas été étranglée. Questionné par L’OLJ sur les résultats de l’autopsie, Me Habib Zgheib affirme qu’ils ne lui ont pas été communiqués et qu’ils ne seront divulgués qu’après la fin de l’enquête. Il indique, dans ce cadre, avoir demandé au juge Nachef de remettre le corps aux parents de la victime, alors que, dans le même temps, l’avocat de Charbel Habre a formulé une requête pour que ce soit son client qui le recueille. « Sa demande de récusation n’ayant pas encore été approuvée, le juge Nachef a pu adresser une note au parquet d’appel pour que celui-ci enjoigne au service de renseignements des FSI de remettre le corps », ajoute Me Zgheib. L’avocat se félicite, à ce propos, que le juge d’instruction ait ordonné la remise du corps à la famille Beaïno ; un signe, dit-il, que l’enquête préliminaire a dû conclure que la victime n’est pas décédée à cause d’une chute.

Jusqu’à hier en soirée, le corps se trouvait toujours à la morgue de l’hôpital al-Hayat, le temps, affirme Me Zgheib, que le service de renseignements notifie l’établissement hospitalier et coordonne avec lui les démarches administratives. L’avocat estime à cet égard que ces mesures devraient s’achever aujourd’hui au plus tard.



Lire aussi
Au ministère de l’Intérieur, Raya el-Hassan met l’accent sur le renforcement de la protection des femmes

Droits des femmes : Le Liban sur la liste des pays ayant "fait des progrès"


Pour mémoire
L’époux de Roula Yaacoub innocenté, Kafa annonce son intention de se pourvoir en cassation

Au Liban, une coalition nationale voit le jour contre le mariage précoce


Nadim Nachef, juge d’instruction du Mont-Liban chargé de l’enquête sur la mort de Rana Beaïno, décédée samedi 27 juillet des suites de blessures contractées après être tombée trois jours plus tôt de la voiture que conduisait son mari, a présenté hier une demande de récusation. Le magistrat a transmis sa requête au président de la première chambre de la cour d’appel du...

commentaires (8)

j'ai appris a ne pas me prononcer avant d'en savoir plus .. ca a l'air d'un crime cependant …

Bery tus

00 h 20, le 08 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • j'ai appris a ne pas me prononcer avant d'en savoir plus .. ca a l'air d'un crime cependant …

    Bery tus

    00 h 20, le 08 août 2019

  • C'est tout en son honneur ce juge. Bravo

    LE FRANCOPHONE

    22 h 42, le 07 août 2019

  • Les crimes contre les femmes chez nous finissent dans le monde de l'oubli . Wait and see pour Rana Beaïno.

    Antoine Sabbagha

    17 h 01, le 07 août 2019

  • ET VOILA CE DONT LE SYSTEME JUDICIARE LIBANAIS MANQUE : PROBITE, PROFESSIONNALISME. NB. BIEN ENTENDU CE MANQUE S'APPLIQUE A TOUTES LES AUTRES ADMINISTRATIONS , MUNICIPALITES ET AUTRES NEBULEUSES PUBLIQUES

    Gaby SIOUFI

    13 h 59, le 07 août 2019

  • Le juge a completement raison de se recuser dans ce cas BRAVO a son integrite Le meurtre semble tellement evident mais il faudra attendre les resultats de l'autopsie et le proces pour le confirmer avec certitude Encore une femme morte au Liban avec des violences intolerables quelqu'en soient les causes

    LA VERITE

    12 h 52, le 07 août 2019

  • L,ODEUR DU CRIME SE SENT A DES KILOMETRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 44, le 07 août 2019

  • Relire les récits ...et les témoignages dans des articles ...(le récit de l'époux) Ça ne tient pas!

    Sarkis Serge Tateossian

    12 h 32, le 07 août 2019

  • Tomber d’une voiture au demarrage ne provoque pas tant de degats voyons! Elle est tombee. On lui a roulé dessus . Soit par maladresse en voulant la recuperer, soit exprès. Toute la question est là.

    Marie-Hélène

    11 h 43, le 07 août 2019

Retour en haut