Rechercher
Rechercher

En arrière toute !

Un gouvernement fantôme dont les ministres se tirent une gueule longue comme un câble transatlantique ; des crises qui se chevauchent et ne réussissent à pondre que des mauvais présages, dont on rappelle rapidement la définition : plein de signes indiquant que quelque chose de grave va se passer tant que rien ne se passe… Bref, le train du feuilleton libanais trottine allègrement, à la grande joie des populations locales et pour le plus grand bonheur de leurs dirigeants installés pour en faire commerce et se goinfrer.

À la vitesse à laquelle le pays recule, nos responsables se sont révélés des virtuoses de l’évolution à rebours. Mais ce n’est pas bien grave, des comiques troupiers qui savent si bien organiser la dégringolade sont parfaitement armés pour mieux sauter un jour. Et nous avec par la même occasion, car plus rien ne marche désormais dans la bananeraie. Douce poésie de la déliquescence, mais on ne change pas la recette d’un fromage politique aussi nourrissant.

À chaque fois qu’un dossier épineux se présente, le premier réflexe des gens est de se demander lequel parmi les protagonistes est le fripon. Jusqu’au moment où, au vu du compromis boiteux qui se mijote, on se rend compte que l’intrigue est équitablement partagée. À qui donner raison aujourd’hui? Au Basileus, qui ne va plus en randonnée de montagne sans une armada de patibulaires et la quincaillerie associée? Au Derviche tourneur de Moukhtara, qui passe son temps à asticoter le Tyranneau de Damas et qui s’étonne ensuite de voir ses pitbulls locaux lâchés à ses trousses? Au Mollasson du Sérail, qui, plutôt que de faire n’importe quoi, ne fait désormais plus rien ? Mystère et boule puante!

Alors, tant pis, puisque la politique ne donne pas grand-chose, il a fallu se rabattre sur le… rock alternatif. Et Mahsrou’ Leila est venu à point nommé pour exciter une horde d’allumés qui ont fait le plein d’opium du peuple en fumant Jésus directement sans filtre. Ils étaient là à guetter le moindre borborygme de traviole du chanteur incriminé pour se lâcher et lyncher, bavant une cire rouge virtuelle sur le concert et menaçant de l’annuler de force. Couche après couche, ils en ont rajouté des tonnes dans le christianisme pluriel, une langue de bois débitée en sciures agressives au milieu d’une parano aiguë du blasphème et de l’apostasie. Dire qu’il se trouve encore des niaiseux que le procédé révolte. Doivent pourtant s’estimer heureux que la loi ne prévoit pas encore de fusiller séance tenante les chanteurs « hérétiques ». Mais c’est l’avantage des saillies définitives. Elles pourront toujours resservir… pour une autre chanson.

Au Liban, la liberté est immuable… sauf quand il lui arrive de muer.

gabynasr@lorientlejour.com

Un gouvernement fantôme dont les ministres se tirent une gueule longue comme un câble transatlantique ; des crises qui se chevauchent et ne réussissent à pondre que des mauvais présages, dont on rappelle rapidement la définition : plein de signes indiquant que quelque chose de grave va se passer tant que rien ne se passe… Bref, le train du feuilleton libanais trottine allègrement,...

commentaires (5)

sensassionel article dommage qu'il n y a aucune proposition donne de resoudre ce probleme

LA VERITE

14 h 57, le 26 juillet 2019

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • sensassionel article dommage qu'il n y a aucune proposition donne de resoudre ce probleme

    LA VERITE

    14 h 57, le 26 juillet 2019

  • Votre description de notre classe dite "politique et responsable" est tellement précise et vraie, que l'on ne trouve rien à vous redire, sauf B R A V O !!! Monsieur Gaby Nasr, et bon weekend Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 54, le 26 juillet 2019

  • DE LA DYNAMITE MADE PAR GABY NASR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 54, le 26 juillet 2019

  • Au Liban, la liberté est immuable… sauf quand il lui arrive de muer. Vous ne pensez pas si bien dire Gaby ; elle mue en ce moment . Dans le bon sens pour certains et le mauvais pour d'autres, ( ils et elles ) .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 17, le 26 juillet 2019

  • Bonjour , vous êtes toujours d une étonnante lucidité !!!!!

    Kelotamam

    09 h 17, le 26 juillet 2019

Retour en haut