Rechercher
Rechercher

Liban - Rencontre-débat

« La femme, partenaire à part entière du dialogue social », souligne le président du CES

Le Conseil économique et social a organisé hier une rencontre-débat avec les quatre femmes ministres du gouvernement, autour du « rôle de la femme dans l’élaboration et la mise en œuvre du dialogue et des politiques socio-économiques ». Réunies autour du président du CES, Charles Arbid, l’initiateur de la rencontre, les ministres Raya el-Hassan, May Chidiac, Violette Safadi et Nada Boustani ont présenté chacune le travail qu’elle entreprend au sein de son ministère ainsi que l’expérience qu’elle tire à ce jour de son exercice du pouvoir.

M. Arbid a donné le ton d’emblée, précisant qu’il « n’y a pas de démocratie, pas de croissance et pas de modernisation sans une participation effective de la femme libanaise à la prise de décision politique ». D’autant, a-t-il affirmé, qu’elle peut présenter une alternative réelle à la corruption et rien que par ce biais, elle est crédible pour mener à fond le dialogue social et sociétal. Expliquant que le but de cette première rencontre était d’amorcer le dialogue et la coopération avec les associations et ONG, M. Arbid a annoncé la tenue prochaine de réunions portant sur des thématique ciblées. « Ensemble et avec vous, a-t-il conclu, nous voulons consolider le rôle de notre conseil comme levier du dialogue, plateforme de l’action participative et instrument du changement. »

Il ne peut y avoir de démocratie sans un véritable partenariat où hommes et femmes agissent dans l’égalité et la complémentarité, s’enrichissant mutuellement de leurs différences. C’est sur ces deux axes de différence et de complémentarité que Raya el-Hassan a axé sa présentation. Face au « style politique masculin », la ministre de l’Intérieur propose un style alternatif, imprégné forcément de son statut de mère. De ce fait, les dossiers de la drogue (dont les effets sont aussi dangereux que ceux du terrorisme à ses yeux), de la sécurité routière, des prisons (notamment les traitements infligés aux délinquants), des libertés publiques, et des élections ne peuvent être que prioritaires.

La ministre a conclu en indiquant qu’elle compte plancher sur chacun de ces dossiers en coopérant avec les associations concernées et en mettant à contribution une police de proximité interagissant avec la société.

De son côté, la ministre May Chidiac est revenue sur la résolution 1325 de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité et qui recommande d’inclure les femmes, en particulier celles affectées par les conflits, dans les approches relatives à la sécurité et à la construction de la paix. Voire, à les inclure à titre de partenaires à part entière, à tous les niveaux du dialogue, de la résolution des conflits, de la prévention et de la paix durable. Déplorant que le Liban n’ait toujours pas rejoint les 21 États appliquant cete résolution, May Chidiac a rappelé qu’en dépit du nombre le plus élevé jamais enregistré de femmes candidates (113) aux élections parlementaires de mai 2018, seules six ont été élues. Depuis 1970, a-t-elle conclu, et de génération en génération, les femmes ont porté le fardeau de la guerre ; aujourd’hui elles sont les plus capables de mener à bien le dialogue sociétal, formateur d’une société pacifiée.

Pour la ministre Violette Safadi, il est tout d’abord impératif de recouvrer la confiance dans l’État. C’est là un effort collectif où la femme a un rôle à jouer puisqu’elle doit participer pleinement à l’élaboration et l’implantation des politiques publiques.

Enfin, la ministre Nada Boustani a axé son intervention sur la participation accrue dans la vie politique des femmes qui représentent un grand potentiel et qui ont toutes les aptitudes nécessaires sur ce plan. Et ce indépendamment de l’adoption des quotas. Saluant l’initiative du CES, l’ancien député Ghassan Moukheiber a appelé en conclusion à poursuivre ce dialogue en y incluant autant de femmes que d’hommes pour qu’il n’y ait pas discrimination dans un sens ou dans l’autre.

N.A.K.

Le Conseil économique et social a organisé hier une rencontre-débat avec les quatre femmes ministres du gouvernement, autour du « rôle de la femme dans l’élaboration et la mise en œuvre du dialogue et des politiques socio-économiques ». Réunies autour du président du CES, Charles Arbid, l’initiateur de la rencontre, les ministres Raya el-Hassan, May Chidiac, Violette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut