Rechercher
Rechercher

Auto - Essai

Infiniti QX30, le grand requin blanc...

Sous ses apparences de paisible voiture familiale luxueuse, ce SUV est un véhicule sportif performant.

L’Infiniti QX30 est un squale sous son capot et un écrin de velours tapissé de soie dans son design. Photo Joe Mezher

« Une jolie fleur dans une peau de vache, une jolie vache déguisée en fleur », dit la chanson. Mais en fait de vache, c’est plutôt de squale qu’il s’agit-là ! Car l’Infiniti QX30, que L’Orient-Le Jour a testé pour vous, est bel et bien un grand requin blanc camouflé en écrin de velours tapissé de soie.

L’Infiniti QX30 est un SUV de taille moyenne doté d’un bloc moteur à 4 cylindres en ligne de 2,0 litres turbocompressé. Ce qui se traduit sous le capot par une puissance de 208 chevaux à 5 500 tr/min et un couple de 350 Nm entre 1 200 tr/min et 4 000 tr/min. Cette motorisation est couplée à une boîte de transmission automatique et manuelle (palets de changement des vitesses au volant) à la fois, prodiguant 7 rapports dans les deux alternatives. En cabine, l’espace intérieur – entièrement revêtu de cuir, y compris le volant – est large avec une garde au toit haute, ce qui permet d’accueillir aisément quatre adultes. L’ergonomie, elle, est bien pensée et procure une belle sensation de facilité d’utilisation, que l’on conduise ou que l’on soit simple passager.

Côté équipements, Infiniti étant la filiale haut de gamme de Nissan, la voiture est très richement pourvue : démarrage à bouton start/stop (comme en F1), assistance au démarrage en montée, immobilisation automatique du moteur en cas d’urgence, fonction de mise en garde contre une collision avant avec freinage automatique d’urgence, contrôle de la pression des pneus au tableau, caméra de recul, système de mise en garde contre toute voiture trop proche – que ce soit à l’avant, à l’arrière ou sur les côtés (très pratique dans les embouteillages ; nous l’avons personnellement éprouvé), feux à LED auto-adaptifs, essuie-glaces intelligents qui marchent en fonction de la pluie et de son intensité, sièges chauffants, Cruise Control intelligent avec limiteur de vitesse, et nous en oublions encore plein…

Le nec plus ultra

Mais le nec plus ultra est à nos yeux la fonction d’aide aux créneaux (Intelligent Park Assist) : en effet, le véhicule se gare tout seul entre deux autres une fois la marche arrière enclenchée. De plus, avant de se garer, l’Infiniti QX30 calcule lui-même si le créneau est suffisamment large pour la contenir. Fini donc le casse-tête pour trouver une place convenable et se garer en ville. Quelle joie lors des essais effectués !

Pour en revenir à ces derniers, c’est sous une pluie battante que nous nous sommes présentés le week-end dernier chez le concessionnaire Rymco afin de prendre possession de l’Infiniti QX30 mis à notre disposition. C’est sous cette même pluie diluvienne que nous l’avons testé. Ce qui nous a permis de juger de sa tenue de route sur asphalte mouillée. La voiture s’est montrée stable, ne glissant pas sur l’eau, même dans des virages pris à vive allure, qu’elle aborde d’ailleurs à plat. L’avantage des véhicules à quatre roues motrices et à centre de gravité suffisamment bas pour bien tenir la route.

Dès l’ouverture des portières, les parfums du luxe et de la sportivité fleurent bon. Les sièges, de style baquet et enveloppants, sont confortables et maintiennent bien les passagers – adieu les maux de dos lors des longs trajets –, y compris à grande vitesse dans les virages. Le volant sport à trois branches exhale les performances, à l’instar du tachymètre (affichage du kilométrage) et du compte-tours. Une légère pression sur le bouton start/stop : le moteur feule. Le levier de vitesses épouse la paume de la main. Nous démarrons enfin et prenons la route, mais pas de chance, nous nous retrouvons coincés dans les embouteillages. Qu’à cela ne tienne ! En dépit de sa puissance, la voiture se montre docile et très facile à manier dans les bouchons. N’importe qui pourrait la maîtriser.

Nous nous dirigeons vers une autoroute à la voie dégagée et roulons alors à vive allure. La bête ensommeillée se réveille… Dans un rugissement, l’Infiniti QX30 s’élance comme un prédateur sur sa proie. La chaussée, en l’occurrence, il la dévore à tours de roue. Nous vous conseillons dans ce cas de figure d’utiliser la transmission manuelle, rapide et précise, qui en plus vous indique au tableau à quel moment changer de vitesse. Plaisir garanti ! Les suspensions et les amortisseurs sont en adéquation avec la philosophie du véhicule : souples et fermes à la fois, offrant confort et sportivité au conducteur et à ses passagers.

Sous ses apparences de paisible SUV familial, l’Infiniti QX30 cache bien son jeu.

Au final, nous ne regrettons qu’une chose : n’avoir pas pu, en raison des trombes d’eau qui s’abattaient, le pousser dans ses retranchements. Toutefois, du peu que nous en avons vu, il y a fort à parier que le véhicule est capable de grandes performances quand le temps est radieux.

Comme Tintin

Pour conclure, avec l’Infiniti QX30, le conducteur aura l’impression d’être Tintin dans le submersible-requin du professeur Tournesol. Quant aux passagers, ils profiteront d’une ambiance de salon somptueux. L’histoire de La Belle et la Bête revisitée, version automobile...

« Une jolie fleur dans une peau de vache, une jolie vache déguisée en fleur », dit la chanson. Mais en fait de vache, c’est plutôt de squale qu’il s’agit-là ! Car l’Infiniti QX30, que L’Orient-Le Jour a testé pour vous, est bel et bien un grand requin blanc camouflé en écrin de velours tapissé de soie.L’Infiniti QX30 est un SUV de taille moyenne doté d’un bloc...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut