Rechercher
Rechercher

À La Une - brésil

Quand le gouverneur de Rio compare les narcotrafiquants au Hezbollah

"Doit-on être tolérant avec le Hezbollah quand ils utilisent des bombes et des missiles contre la population d'Israël? Non. Ce qui est fait en Israël sera fait à Rio", déclare Wilson Witzel.

Le gouverneur de Rio de Janeiro Wilson Witzel. Mauro Pimentel / AFP

Le gouverneur de Rio de Janeiro Wilson Witzel, aligné avec la politique sécuritaire du président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, a comparé les narcotrafiquants à des membres du Hezbollah, promettant une lutte sans merci contre les "terroristes".

Depuis sa prise de fonctions en janvier, le nombre de personnes tuées par la police a augmenté considérablement par rapport aux années précédentes. Régulièrement pointé du doigt par des organisations de défense des droit de l'homme, M. Witzel a tenté de justifier sa ligne dure lors d'une rencontre avec des journalistes étrangers mardi soir.

Pour le gouverneur, les narcotrafiquants qui opèrent dans les favelas, quartiers pauvres où vit un près d'un quart de la population de Rio, "violent des enfants, tuent des innocents et utilisent les gens comme bouclier humain pour vendre de la drogue". "En quoi sont-ils différents du Hezbollah? En rien", a affirmé M. Witzel, un ancien juge ouvertement pro-Israël, en référence au parti chiite libanais qui est en conflit avec l'Etat hébreu depuis des décennies.

"Doit-on être tolérant avec le Hezbollah quand ils utilisent des bombes et des missiles contre la population d'Israël? Non. Ce qui est fait en Israël sera fait à Rio", a-t-il déclaré.
"On ne peut pas être conciliant avec des gens qui sont dans la rue avec des fusils d'assaut. Le message est clair: tu ne veux pas mourir? Ne sors pas avec un fusil d'assaut dans la rue", a résumé le gouverneur.

Lors des cinq premiers mois de son mandat, 731 personnes sont mortes lors d'interventions des forces de l'ordre, une augmentation de 19,1% par rapport à la même période en 2018, d'après les derniers chiffres officiels.

M. Witzel avait déjà défrayé la chronique peu après son élection en annonçant qu'il aurait recours à des tireurs d'élite pour abattre à distance tout suspect armé. En mai, une vidéo de lui à bord d'un hélicoptère de police pendant que des agents tiraient en direction d'une favela a fait scandale.

Mais le gouverneur accuse les médias de ne montrer une vision biaisée des opérations policières, sans montrer ce que font "les terroristes". "C'est comme si on parlait de la Deuxième guerre mondiale en ignorant ce qu'ont fait les nazis et en montrant juste les Britanniques bombarder Dresde et Berlin", a conclu celui qui se rêve président du Brésil un jour. "Ce n'est qu'une question de temps", a-t-il lancé en souriant.


Lire aussi
Maduro nie qu'un de ses ministres soit lié au Hezbollah

Des cellules du Hezbollah opèrent au Venezuela, révèle l'ex-chef espion de Maduro

Sanctions US contre un réseau libanais de blanchiment d'argent au profit du Hezbollah

Le gouverneur de Rio de Janeiro Wilson Witzel, aligné avec la politique sécuritaire du président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, a comparé les narcotrafiquants à des membres du Hezbollah, promettant une lutte sans merci contre les "terroristes". Depuis sa prise de fonctions en janvier, le nombre de personnes tuées par la police a augmenté considérablement par rapport...

commentaires (3)

Son patronyme parle pour lui.

FRIK-A-FRAK

05 h 19, le 18 juillet 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Son patronyme parle pour lui.

    FRIK-A-FRAK

    05 h 19, le 18 juillet 2019

  • Les narcos brasiliens au moins eux aiment leur patrie contrairement au Hezbollah dispose a la detruire a tout moment si cela sert les interets de l Iran.

    HABIBI FRANCAIS

    21 h 57, le 17 juillet 2019

  • COMPARAISON IDIOTE AU CARRE ! UN FANATIQUE SIO.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 16, le 17 juillet 2019

Retour en haut