Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le gouverneur de Rio admet le recours à des snipers

Des tireurs d'élite sont employés à Rio pour abattre à distance des suspects armés, a annoncé dans un entretien dimanche au journal O Globo, le gouverneur de Rio de Janeiro Wilson Witzel, élu en octobre sur la ligne sécuritaire du président d'extrême droite Jair Bolsonaro.

L'idée d'avoir recours à des snipers, qui avait provoqué un tollé chez les défenseurs de droits de l'homme, était perçue comme une simple promesse de campagne, mais le gouverneur, qui a pris ses fonctions en janvier, a révélé qu'il l'avait mise en pratique.

"Les snipers sont utilisés de façon absolument secrète. Ils sont déjà utilisés, mais on n'en parle pas. La consigne est claire: si un individu porte un fusil d'assaut, il doit être neutralisé de façon létale immédiatement", a expliqué M. Witzel dans l'entretien.

Rio de Janeiro, qui a organisé avec succès les jeux Olympiques en 2016, fait face depuis lors à une recrudescence de la violence, avec des fusillades très fréquentes impliquant des gangs de narcotrafiquants et les forces de l'ordre qui tentent de s'interposer.

En janvier et février 2019, les deux premiers mois de mandat de Wilson Witzel, 305 personnes ont été tuées par des policiers, selon les chiffres officiels du gouvernement, soit une toutes les 4h30.

Il s'agit d'un record depuis que cette statistique est comptabilisée, il y a 16 ans, et une augmentation de 17,6% par rapport à la même période de l'année 2018.

"Ces chiffres ne m'inquiètent pas. J'ai confiance en la police. (...) Les criminels provoquent des fusillades justement pour semer la panique", a affirmé le gouverneur.

Wilson Witzel, ancien juge de 51 ans qui était encore un illustre inconnu il y a quelques mois, s'est fait élire à la surprise générale en épousant le discours sécuritaire du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, élu en même temps que lui en octobre.

Dans l'entretien au journal O Globo, le gouverneur n'a pas caché son ambition s'accéder à son tour à la fonction suprême.

"J'étais avec le président Bolsonaro mardi et je lui ai dit. S'il n'est pas candidat (à la réélection), je suis disposé à donner continuité à un programme de croissance de notre pays", a-t-il affirmé.

Interrogé sur la réaction du chef de l'Etat au sujet de ces ambitions, Wilson Witzel a répondu: "il a ri, je crois qu'il réfléchit aussi à ce qu'il va faire".

lg/cls 

Des tireurs d'élite sont employés à Rio pour abattre à distance des suspects armés, a annoncé dans un entretien dimanche au journal O Globo, le gouverneur de Rio de Janeiro Wilson Witzel, élu en octobre sur la ligne sécuritaire du président d'extrême droite Jair Bolsonaro.L'idée d'avoir recours à des snipers, qui avait provoqué un tollé chez les défenseurs de droits de l'homme,...