Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Arabie

Visite à Riyad de Salam, Mikati et Siniora

Les trois anciens présidents du Conseil. Photo d’archives du 4 juin 2019. Dalati et Nohra

Le président du Conseil, Saad Hariri, a reçu hier la visite des trois anciens chefs du gouvernement Fouad Siniora, Tammam Salam et Nagib Mikati, avec lesquels il a passé en revue les détails du voyage d’un jour qu’ils doivent effectuer, aujourd’hui, en Arabie saoudite. Les trois anciens chefs du gouvernement devraient y être reçus par le roi Salmane et le prince hériter Mohammad ben Salmane.

À l’ordre du jour de ce déplacement inhabituel, figurent des questions d’ordres aussi bien libanais que régional, croit-on savoir de source informée. Il s’inscrirait dans le prolongement de celle qu’a effectuée dernièrement une délégation de la « choura » saoudienne au Liban et de celle que le commandant de l’armée, le général Joseph Aoun, a effectuée en Arabie saoudite en juin dernier.

Ces visites sont en lien avec une nouvelle ouverture, plus pragmatique, de l’Arabie saoudite sur le Liban, qui comprend également la levée totale des restrictions imposées par les autorités saoudiennes sur les voyages et séjours de ses ressortissants au Liban durant la saison touristique estivale.

Par ailleurs, il est inévitable que le sujet de la crise interne, source de tensions entre les rapports des deux pôles du pouvoir exécutif, ne soit soulevé, avec son complément, les empiétements sur les prérogatives du président du Conseil sunnite, dans l’exercice du pouvoir.

Enfin, la situation régionale ne peut pas ne pas être soulevée durant cette visite, compte tenu des risques permanents de dérapage d’une situation volatile qui pourrait provoquer une confrontation militaire entre l’Iran et les États-Unis.

On sait qu’à ce sujet, le chef du Hezbollah a affirmé très clairement qu’un conflit de cet ordre se traduirait immédiatement en conflit régional, impliquant Israël et le Liban, précisant que de telles perspectives sont mises en avant comme argument dissuasif plutôt que comme provocation.

Le président du Conseil, Saad Hariri, a reçu hier la visite des trois anciens chefs du gouvernement Fouad Siniora, Tammam Salam et Nagib Mikati, avec lesquels il a passé en revue les détails du voyage d’un jour qu’ils doivent effectuer, aujourd’hui, en Arabie saoudite. Les trois anciens chefs du gouvernement devraient y être reçus par le roi Salmane et le prince hériter Mohammad ben...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut