Rechercher
Rechercher

L’appel du vide

C’est vraiment pas de chance! Arrivés juste au bord du gouffre dans le Chouf… et puis raté ! Dommage, on aura manqué une animation d’un genre nouveau. Le pays a déjà connu les castagnes interchrétiennes, interchiites, intersunnites, interpalestiniennes, palestino-chiites… restait encore la béchamel druzo-druze, c’est loupé !

Maigre consolation : comme tout le monde veut maintenant participer au rabibochage, c’est le ballet des ploucs qui reprend son cours. En ce début de 3e millénaire, les uns et les autres en sont encore à tâter la consistance communautaire de leurs chefs mégalos respectifs, qui viennent nous liquéfier régulièrement le mental avec leur langue de bois. Une pelletée de maronites, une truellée de sunnites, un chouïa de chiites, une pincée de druzes, le tout saupoudré d’un paquet de byzantins. Sans oublier la kyrielle des autres qui vont se vexer parce qu’il n’y a pas la place ici pour les citer. Mais partout l’équilibre confessionnel est sauf : clocher et minaret, tiare et turban, cantique et muezzin, goupillon et chapelet... Éternel balancier d’un pays qui va à reculons.

Alors navettes et chassés-croisés se succèdent et aboutissent invariablement à la même parade débile devant les caméras. On repère quelques lumières, un large éventail d’éteignoirs insignifiants et une cohorte de vieux canassons en rade. Bref, l’image d’une classe politique qui étincelle de mille feux dans le miteux, le crapoteux et le crapuleux…

Mais dans quel cloaque sommes-nous donc tombés pour qu’à chaque coin de fréquence télé ou radio, au détour d’un réseau social ou à l’abri d’un palais bunkérisé, on trébuche sur un ahuri qui dégaine sa religion comme un pervers déballerait ses glandes.

Une bonne quinzaine de communautés, sans compter les tribus et les familles, toutes affublées d’un chef, quelque fois deux. Vont-ils s’entendre ou s’en mettre plein la gueule ? Quel avenir pour cette république de poche ? Difficile de raconter le vide sans tomber dedans.

gabynasr@lorientlejour.com

C’est vraiment pas de chance! Arrivés juste au bord du gouffre dans le Chouf… et puis raté ! Dommage, on aura manqué une animation d’un genre nouveau. Le pays a déjà connu les castagnes interchrétiennes, interchiites, intersunnites, interpalestiniennes, palestino-chiites… restait encore la béchamel druzo-druze, c’est loupé ! Maigre consolation : comme tout le monde veut...

commentaires (5)

Notre Cèdre, emblème nationale, devrait-il bientôt être remplacé par un Trou Noir ... ?

Remy Martin

21 h 09, le 05 juillet 2019

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Notre Cèdre, emblème nationale, devrait-il bientôt être remplacé par un Trou Noir ... ?

    Remy Martin

    21 h 09, le 05 juillet 2019

  • La Fayette, nous voilà ! Gaby Nasr, nous voilà ! Depuis l'aube avant l'aurore, nous sommes à la queue leu leu devant notre ordi dans l'attente de la parution de L'Orient-Le Jour pour voir si le billet de Gaby Nasr est au rendez-vous. Nous voilà heureux de vous lire. Merci habibi gaby !

    Un Libanais

    13 h 22, le 05 juillet 2019

  • "Difficile de raconter le vide sans tomber dedans." Le saut dans le vide sans l’élastique, est notre sport favori……

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    11 h 49, le 05 juillet 2019

  • LE VIDE ET LES BIDONS VIDES ET L,AUDITOIRE AUSSI VIDE CAR FLOTTANT AVEC SILENCE ET HEBETUDE DANS LE VIDE ET L,ACCEPTANT AVEC RESIGNATION. QUE DE VIDES A VIDER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 00, le 05 juillet 2019

  • Réalité excellemment decrite dans tout ce qu'elle contient de triste nullité

    Nicolas ZAHAR

    01 h 39, le 05 juillet 2019

Retour en haut