Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Raï rejette l’implantation des Palestiniens « masquée par des aides financières »

Mgr Béchara Raï inaugurant l’église Saint-Stéphane à Gherfine, dans le caza de Jbeil. Photo ANI

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, s’est prononcé hier contre « l’implantation et la naturalisation (des réfugiés palestiniens) masquées par des aides financières », en référence au « deal du siècle », le plan de paix pour le Proche-Orient mis au point par Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain Donald Trump, dont le volet économique a été dévoilé mardi dernier lors d’une conférence à Bahreïn. Selon ce plan, une levée de 50 milliards de dollars d’investissements est prévue pour relever l’économie dans les territoires palestiniens et les pays qui abritent le plus grand nombre de réfugiés (Liban, Égypte, Jordanie).

«Le deal du siècle est en vérité la gifle du siècle autant pour la cause palestinienne que pour le retour des réfugiés syriens dans leur pays où ils pourraient continuer à écrire leur histoire sur leur territoire, à préserver leur histoire et à renforcer leur civilisation », a poursuivi Mgr Raï, dans son homélie, lors d’une messe célébrée dans le village de Gherfine, caza de Jbeil, pour consacrer l’église Saint-Stéphane. « Toutes ces choses existentielles ne peuvent pas faire l’objet d’un marché financier », a-t-il insisté. Il a noté que « si l’intention d’accorder des aides financières est sincère », il serait préférable dans le cas des Palestiniens de les aider à édifier leur État et à rentrer chez eux, et dans le cas des Syriens à rentrer chez eux pour « reconstruire leurs maisons, leur entité et leurs institutions ».

Par ailleurs, Mgr Raï a exprimé le souhait que les hommes politiques œuvrent à répandre les valeurs chrétiennes dans la chose publique, notamment la justice sociale, le développement économique, la stabilité politique et sécuritaire, le respect de la loi et le renforcement de la coexistence sur base de la diversité et de l’équité.

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, s’est prononcé hier contre « l’implantation et la naturalisation (des réfugiés palestiniens) masquées par des aides financières », en référence au « deal du siècle », le plan de paix pour le Proche-Orient mis au point par Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain Donald Trump, dont le volet...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut