X

Agenda

L’Association libanaise des chevaliers de Malte a fêté la Saint-Jean-Baptiste

Cérémonie

Grande première en l’église Saint-Joseph des pères jésuites, une messe pour flûte de pan.

Fady NOUN | OLJ
26/06/2019

Pour la Saint-Jean-Baptiste, patron de l’ordre de Malte, l’Association libanaise des chevaliers de Malte a choisi cette année de faire chanter en première mondiale une messe pour chœur, orgue, ensemble à cordes et flûte de pan, écrite spécialement pour l’association par Mgr Miserachs, ancien directeur de l’Institut pontifical de musique sacrée au Vatican. Le chœur de l’Université Notre-Dame de Louaïzé a été dirigé, dans ce moment de prière et de beauté, par Mgr Miserachs, accompagné par le flûtiste de pan virtuose, le Suisse Michel Tirabosco, image éclatante de la victoire sur le handicap. Précédée d’un entretien avec Marwan Sehnaoui, président de l’association, la messe, célébrée par Mgr Joseph Spiteri, nonce apostolique, en l’église Saint-Joseph des pères jésuites, a été retransmise en direct sur la chaîne française KTO, un événement rendu possible grâce à deux grands amis de l’association, Marc et Ana Odendall (*). Dans une église bondée, la cérémonie religieuse s’est tenue en présence de représentants des trois présidents, Mansour Bteich, ministre de l’Économie, Michel Moussa, député, et Daoud Sayegh, conseiller du Premier ministre, de Mona Hraoui et de l’épouse du commandant en chef de l’armée, Nehmat Joseph Aoun, de l’ambassadeur de l’ordre de Malte, Bertrand Besancenot, de représentants du mufti de la République, du cheikh Akl druze, de l’association de bienfaisance Abou Hassan Aref Halaoui et de Lou’ay, fils de Rabab Sadre, au nom de la Fondation Imam Moussa Sadre. Les félicitations d’usage ont été reçues à l’issue de l’office religieux à l’entrée de l’église, et ont été suivies d’une réception dans la crypte de l’église.

« Tout le monde essaie de diviser, l’Association des chevaliers de Malte essaie de rassembler. » Ce commentaire entendu à l’issue de l’office divin rend bien l’atmosphère qui a présidé à une cérémonie chaleureuse, entourée de discrétion et de sobriété.

L’homélie prononcée par Mgr Joseph Spiteri a résumé le sens de la cérémonie. « La véritable grandeur n’est pas dans l’importance de l’œuvre accomplie, mais dans la fidélité à la mission qui nous est confiée. » Car, a-t-il expliqué, tout le monde se heurte un jour ou l’autre à l’insuccès et croit avoir « travaillé pour rien », selon les mots du prophète Isaïe relayés par la lecture du jour. Ainsi de Jean-Baptiste qui finit en prison, avant d’être décapité.

« Permettez-moi de conclure ces réflexions en citant le message du pape François pour la Journée mondiale du malade de cette année 2019», a conclu le nonce. Le seul critère d’action des institutions sanitaires catholiques, selon le pape François, « doit être l’amour gratuit envers tous, sans distinction de langue, de culture, d’ethnie ou de religion ». « Chers frères et sœurs, membres, bienfaiteurs et amis de l’ordre, les trente opérations médico-sociales différentes que vous êtes en train d’accomplir au Liban sont toutes animées de cet amour gratuit. Restez dans cet esprit de tendresse qui cherche à établir des relations humaines fondées sur le respect et qui devient l’expression d’un don de soi. »

Tout comme Jean-Baptiste a préparé les voies du Seigneur, et comme ne cesse de le rappeler son président, Marwan Sehnaoui, l’Association des chevaliers de Malte, c’est « la croix qui construit des ponts, et non des murs ». La voie royale vers l’amour et l’unité.

(*) L’entretien avec Marwan Sehnaoui et la messe seront rediffusés sur KTO vendredi 28 juin à 17h, heure locale.

À la une

Retour à la page "Agenda"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Salam, Mikati et Siniora en Arabie : un rééquilibrage face à l’influence iranienne grandissante

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants