X

Économie

Riyad maintient sa volonté de vendre une part du capital de Saudi Aramco

Bourse
OLJ
17/06/2019

L’Arabie saoudite reste engagée à vendre sur le marché jusqu’à 5 % du géant pétrolier national Saudi Aramco lors de son introduction en Bourse, mais seulement au « bon moment », a déclaré hier le prince héritier Mohammad ben Salmane dans une interview.

« Nous sommes engagés à faire entrer Saudi Aramco en Bourse, (mais) cela doit se faire dans des conditions adéquates et au bon moment », a indiqué le prince saoudien au quotidien Asharq al-Awsat. Mohammad ben Salmane a confirmé de précédentes annonces selon lesquelles l’introduction en Bourse « aura lieu (fin) 2020, début 2021 », soit presque deux ans plus tard que prévu. Le prince héritier a également affirmé qu’il était encore trop tôt pour annoncer le lieu où aurait lieu l’entrée en Bourse, ajoutant toutefois que beaucoup de prérequis nécessaires à la vente avaient été remplis. Pour préparer son introduction en Bourse, Riyad a mis en place un certain nombre de procédures-clés dont une loi sur la taxation des hydrocarbures, la nomination d’un nouveau conseil d’administration d’Aramco et l’autorisation d’un audit indépendant des réserves de pétrole du royaume, a ajouté Mohammad ben Salmane. Aramco a également ouvert pour la première fois ses comptes aux agences de notation internationales, publié son bénéfice et s’est transformée en société publique par actions, a-t-il précisé.

La mise sur le marché de 5 % des actions du mastodonte pétrolier permettrait à l’Arabie saoudite d’engranger quelque 100 milliards de dollars et de financer ainsi la diversification de son économie, qui dépend majoritairement de l’or noir.

Source : AFP

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants