Entre les deux pays toujours en guerre, l'affaire était assez sérieuse pour faire intervenir l'ONU : capturé côté israélien, le singe Tachtouch a été restitué vendredi à sa propriétaire au Liban, une religieuse française, par l'intermédiaire de la force des Nations unies.
Tachtouch, un singe du genre guenon, a échappé il y a plusieurs jours à sa maîtresse, sœur Béatrice Mauger, fondatrice d'un ermitage catholique à Qaouzah, dans le sud du Liban, juste de l'autre côté de la frontière avec Israël. "Tachtouch, reviens à l'Arche de la paix, s'il te plaît. Les enfants du Liban qui sont en vacances t'attendent avec de bonnes bananes", avait alors écrit la religieuse sur son compte Facebook dans un anglais hésitant.
Pendant ce temps, Tachtouch, se jouant du lourd dispositif de sécurité déployé le long de la frontière pour arrêter les hommes, était repéré en différents endroits côté israélien. Jusqu'à la fin de son escapade transfrontalière. "Nous avons attrapé le +singe libanais+, il est en bonne santé", s'est exclamée jeudi sur Facebook la "Yodfat Monkey Forest", sorte de ferme aux singes dans le nord d'Israël. Il aura fallu cinq jours de traque menée par trois femmes "avec détermination, amour et foi", du lever au coucher du soleil, ajoute-t-elle dans une vidéo montrant l'animal dans une cage à l'arrière d'une voiture.
"Tachtouch, ce singe vert, est un messager de paix", a indiqué de son côté vendredi à l'AFP sœur Béatrice, se réjouissant de son retour. "Il a dédramatisé la frontière, en faisant fi du mur et des barbelés de la guerre israélo-libanaise", a-t-elle estimé. "Paix à tous les fans de Tachtouch, qui l'ont aidé à retraverser une frontière hermétique, signe prophétique de la réouverture de cette frontière israélo-libanaise", a-t-elle déclaré à l'AFP, par le biais d'une application de messagerie téléphonique.
En effet, à plusieurs reprises au cours de ces derniers jours, les habitants du nord de l’Etat hébreu et du sud du Liban ont posté sur les réseaux sociaux des photos et vidéos de l'animal qui ne se soucie guère des importantes structures sécuritaires séparant les deux pays. Le 28 mai dernier, Haaretz avait publié un article affirmant que le singe "rend fous les soldats israéliens", avec une carte des différents lieux où il a été repéré sur le territoire israélien.
Un peu plus tôt vendredi, un porte-parole de l'armée israélienne avait indiqué à l'AFP que Tachtouch serait remis aux forces de l'ONU pour être restitué à sa propriétaire au Liban.
Israël et le Liban restent officiellement en guerre, même après le retrait d'Israël du sud du Liban en 2000. La Force intérimaire des Nations unies (Finul) est déployée dans le sud du Liban pour faire tampon entre les deux pays et contrôler la cessation des hostilités.
Ces derniers mois, Israël a considérablement renforcé sa frontière avec le Liban en construisant un mur de béton dans divers secteurs, des postes d'observations ainsi que des caméras de surveillance.
UNE ANECDOTE : UN AVION CHINOIS S,EST ECRASE ET LE SEUL SURVIVANT ETAIT UN SINGE. IL FUT CONDUIT COMME TEMOIN AU TRIBUNAL. LE JUGE DEMANDE, AVEC DES SIGNES, AU SINGE CE QUE FAISAIENT LES PILOTES AVANT L,ECRASEMENT DE L,AVION. LE SINGE, AVEC SIGNES, REPOND QU,ILS ENLACAIENT ET EMBRASSAIENT LES HOTESSES DE L,AIR ET TOUS BUVAIENT. - LE JUGE, AVEC SIGNE : QUI PILOTAIT L,AVION ? - LE SINGE, AVEC SIGNE, POINTE SON DOIGT SUR SA PERSONNE. MOI !
11 h 16, le 08 juin 2019