Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Journée de Jérusalem » : les Iraniens manifestent en soutien aux Palestiniens

Des milliers d’Iraniens, dont le président Hassan Rohani, ont manifesté hier à Téhéran pour la traditionnelle Journée de Jérusalem, en soutien aux Palestiniens, ainsi que contre le plan de paix américain. La « Journée d’al-Qods » est marquée tous les ans, depuis la révolution islamique de 1979 en Iran, lors du dernier vendredi du ramadan, en faveur de la restitution de Jérusalem aux Palestiniens. La télévision d’État et des médias locaux ont qualifié d’« importante » la participation dans 950 villes et villages du pays, diffusant des images aériennes montrant des rues bondées. Des Iraniens ont brûlé des drapeaux américain et israélien et des effigies du président américain Donald Trump et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le président Rohani, le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et le président du Parlement Ali Larijani ont manifesté à Téhéran. « Le message de la Journée d’al-Qods, c’est que la Palestine vivra toujours et qu’al-Qods appartient aux musulmans », a déclaré M. Rohani durant le rassemblement, selon l’agence d’État IRNA.

En Irak, des milices pro-Téhéran ont également brûlé des drapeaux américain et israélien lors d’un défilé pour la Journée de Jérusalem. En Syrie, des membres des brigades al-Qods, branche armée du Jihad islamique palestinien, ont manifesté à Damas.

Des milliers d’Iraniens, dont le président Hassan Rohani, ont manifesté hier à Téhéran pour la traditionnelle Journée de Jérusalem, en soutien aux Palestiniens, ainsi que contre le plan de paix américain. La « Journée d’al-Qods » est marquée tous les ans, depuis la révolution islamique de 1979 en Iran, lors du dernier vendredi du ramadan, en faveur de la restitution de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut