Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Aoun appelle le Parlement à adopter rapidement le projet de budget 2019

Berry affirme que "les débats parlementaires (autour de la loi des finances) seront ouverts pour permettre aux députés d'exprimer leur avis".

Le président libanais, Michel Aoun. Photo d'archives REUTERS/Mohammad Hamed

Le président libanais, Michel Aoun, a appelé mercredi le Parlement à adopter le projet de budget de l'Etat pour l'année en cours "le plus rapidement possible", assurant que l'approbation du texte, qui contient des mesures d'austérité, va permettre de "relancer l'économie" du pays.

"Le projet de budget 2019 contient des mesures qui renforcent les secteurs de production au Liban, notamment l'industrie et l'agriculture, afin que nous puissions passer progressivement d'une économie de rente à une économique de production", a affirmé le chef de l'Etat, qui recevait à Baabda une délégation de l'association des commerçants de Jounieh et du Kesrouan. Il a espéré dans ce contexte que le projet de budget sera "adopté le plus rapidement possible par le Parlement", soulignant que l'approbation du texte par le Conseil des ministres avait permis de "rassurer les marchés financiers".

Le budget approuvé lundi par le gouvernement libanais après près de vingt réunions en moins d'un mois mise sur un ratio déficit/PIB de 7,59 % du PIB. Ce texte a été transmis mardi au Parlement pour y être d’abord examiné par la commission parlementaire des Finances et du Budget, avant d’être voté par les députés réunis en séance plénière. Parmi les mesures contenues dans le texte, l'Exécutif a prévu l’instauration d’une nouvelle taxe temporaire (jusqu’à fin 2022) de 2 % sur la valeur des importations.

"L'opération de relance de l'économie libanaise a commencé", a encore déclaré le président Aoun, qui a estimé que le début des opérations d'exploration des ressources hydrocarbures offshore, qui commenceront au début 2020, auront "un impact positif sur l'économie nationale". Le Liban a signé en février 2018 son premier contrat d'exploration offshore avec un consortium dominé par le groupe français Total. Deux blocs sont concernés, notamment le bloc 9, dont une partie se trouverait dans une zone maritime disputée avec Israël. Les travaux de forage dans le bloc 4 doivent débuter en décembre, et ceux du bloc 9 quelques mois plus tard. Le pays a aussi lancé en avril un appel d'offres pour l'exploration de cinq autres blocs, donc deux adjacents aux eaux territoriales israéliennes.



(Lire aussi : Les chiffres-clés du projet de budget de 2019)



"Débats ouverts"
Peu de temps après les déclarations du chef de l'Etat, le président de la Chambre, Nabih Berry, cité par le député Ali Bazzi, a affirmé que "le Parlement accomplira ses devoirs et assumera pleinement son rôle lors de l'étude du budget" et que 128 copies du texte allaient être imprimées afin d'être envoyées aux députés. Il a souligné que la première réunion de la commission des Finances, chargée de la révision du texte avant la séance plénière, aurait probablement lieu lundi et qu'elle serait suivie d'autres après la fête du Fitr. Il a indiqué avoir donné des instructions à la commission des Finances pour qu'elle tienne plus qu'une réunion par jour. "Les débats seront ouverts, en commission et en séance plénière et l'étude de chaque article prendra le temps qu'il faudra", a ajouté le président de la Chambre. Il a ajouté que le Parlement pourrait, le temps que la commission termine son étude du texte, tenir des séances consacrées au vote d'autres lois et au contrôle des institutions.

Le président Aoun avait signé mardi un décret autorisant l'ouverture d'une session parlementaire extraordinaire, du 1er juin au 31 octobre 2019, ce qui permettra à l'Assemblée d'adopter le budget 2019. Il a également signé un décret permettant à l'Etat de se financer selon la règle du douzième provisoire jusqu'au 30 juin.

Le ministre des Déplacés, Ghassan Atallah, qui s'est retrouvé au cours du week-end au centre d'une polémique l'opposant aux ministres des Forces libanaises concernant l'allocation dans le projet de budget de lignes de crédit supplémentaires, pour un montant de 40 milliards de livres à son ministère, a affirmé qu'il "faisait très attention aux finances publiques". Il a annoncé qu'il tiendrait une conférence de presse au sujet des politiques de son ministère après la fête du Fitr, notamment concernant le dossier de la récupération par les déplacés de la guerre civile (1975-1990) de leurs biens. 

Par ailleurs, le chef du Législatif a répondu aux critiques concernant le timing de la présentation, par les députés de son bloc, d'un projet de nouvelle loi électorale. "Ce timing est juste et les réactions d'autres blocs étaient positives. Certaines remarques ont été exprimées et seront étudiées", a-t-il souligné.

En ce qui concerne la médiation américaine, menée par le diplomate David Satterfield sur le tracé des frontières avec Israël, M. Berry a affirmé, toujours selon le député Bazzi, que le Liban était opposé à ce qu'un "délai déterminé soit fixé pour pour négocier la délimitation des frontières maritimes et terrestres". Il a précisé que les pourparlers ne se limitaient pas au tracé mais concernaient également la démarcation qui devrait être installée le long du tracé convenu. "La feuille de route unique présentée par le Liban contient toutes les garanties nécessaires à ce processus", a ajouté M. Berry, qui a insisté sur le fait que le Liban "ne pouvait faire aucun compromis". Après s'être entretenu mardi avec les responsables libanais, M. Satterfield a à nouveau pris le chemin de Tel Aviv. Selon certaines sources, "de nouveaux pas" sont encore nécessaires pour parvenir à un accord sur le processus de tracé et notamment sur la concomitance entre les frontières maritimes et terrestres. 


 

Lire aussi
Le gouvernement prévoit un déficit de 4,53 milliards de dollars en 2019

Morgan Stanley « en partie » rassurée par l’évolution des débats sur le budget


Le président libanais, Michel Aoun, a appelé mercredi le Parlement à adopter le projet de budget de l'Etat pour l'année en cours "le plus rapidement possible", assurant que l'approbation du texte, qui contient des mesures d'austérité, va permettre de "relancer l'économie" du pays. "Le projet de budget 2019 contient des mesures qui renforcent les secteurs de production au Liban,...

commentaires (1)

CE BUDGET VA RELANCER L,ECONOMIE DU PAYS NOUS DIT-ON. PERMETTEZ-MOI D,EN DOUTER. SI TOUT EST APPLIQUE A LA LETTRE, CHOSE TRES DOUTEUSE AVEC L,ABRUTISSEMENT QUI SEVIT, DANS LES MEILLEURS DES CAS IL Y AURA UN TOUT PETIT CLIC DE RELANCEMENT EN 2020. JE LE SOUHAITE. POUR QU,IL Y AIT VRAIMENT RELANCEMENT DE L,ECONOMIE ET ASSAINISSEMENT DES FINANCES IL FAUDRAIT IMPOSER AUX LIBANAIS DE VRAIS SACRIFICES. COMPTER SUR LES FORAGES ET LEURS HYDROCARBURES DES MAINTENANT C,EST VENDRE LA PEAU DE L,OURS AVANT DE L,AVOIR CHASSE. DE TOUTE FACON L,ESPOIR NOUS RESTANT SEUL, JE SOUHAITE DE TOUT COEUR QUE MON PAYS SORTE DU GOUFFRE OU NOS ABRUTIS ALIBABISTES CRIMINELLEMENT L,ONT PRECIPITE.

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 17, le 29 mai 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • CE BUDGET VA RELANCER L,ECONOMIE DU PAYS NOUS DIT-ON. PERMETTEZ-MOI D,EN DOUTER. SI TOUT EST APPLIQUE A LA LETTRE, CHOSE TRES DOUTEUSE AVEC L,ABRUTISSEMENT QUI SEVIT, DANS LES MEILLEURS DES CAS IL Y AURA UN TOUT PETIT CLIC DE RELANCEMENT EN 2020. JE LE SOUHAITE. POUR QU,IL Y AIT VRAIMENT RELANCEMENT DE L,ECONOMIE ET ASSAINISSEMENT DES FINANCES IL FAUDRAIT IMPOSER AUX LIBANAIS DE VRAIS SACRIFICES. COMPTER SUR LES FORAGES ET LEURS HYDROCARBURES DES MAINTENANT C,EST VENDRE LA PEAU DE L,OURS AVANT DE L,AVOIR CHASSE. DE TOUTE FACON L,ESPOIR NOUS RESTANT SEUL, JE SOUHAITE DE TOUT COEUR QUE MON PAYS SORTE DU GOUFFRE OU NOS ABRUTIS ALIBABISTES CRIMINELLEMENT L,ONT PRECIPITE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 17, le 29 mai 2019

Retour en haut