Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

Nouvelle mission de Lechevallier axée sur le dossier économique

Le conseiller diplomatique adjoint du président français Emmanuel Macron, Aurélien Lechevallier, reçu a la Maison du Centre par le Premier ministre, Saad Hariri, en présence du ministre Ghattas Khoury et du conseiller du leader du courant du Futur, Hani Hammoud. Photo ANI

Le conseiller du président français Emmanuel Macron pour les Affaires du Moyen-Orient et d’Afrique du nord, Aurélien Lechevallier, a effectué hier une tournée officielle à Beyrouth auprès des principales autorités du pays pour évoquer notamment la situation économique dans le pays. Il s’est entretenu avec le Premier ministre Saad Hariri, à la Maison du Centre, en présence de l’ancien ministre Ghattas Khoury. Il a également rencontré au palais Bustros le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, avant de s’entretenir avec la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Nada Boustani, des plans prévus par son ministère dans le cadre de la CEDRE (conférence de Paris d’avril 2018). Une réunion a également eu lieu avec un conseiller du président de la Chambre, Nabih Berry.

« L’ordre du jour des réunions était dominé par la situation économique du Liban », en l’occurrence la mise en œuvre de la CEDRE, selon une source diplomatique. Dans un contexte « d’inquiétude » générale pour l’économie libanaise, « des signaux positifs de réforme sont attendus ». Aussi, l’accent a été mis sur la création de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie, que le Conseil des ministres reporte depuis 2014, sur base de lois votées sur mesure par le Parlement.



(Lire aussi : Le Pentagone et la CIA ont désormais la haute main sur le dossier libanais)



« Pas de message »
Le diplomate s’est également intéressé aux répercussions sur le Liban de l’escalade entre les États-Unis et l’Iran. L’objectif a été de « savoir quel est l’état d’esprit des Libanais » au regard de la conjoncture régionale, selon la source diplomatique précitée. Mais les échanges sont restés d’ordre « très général », poursuit la source en question, insistant sur le fait que « la visite n’est porteuse d’aucun message », si ce n’est celui, classique, de la préservation de la stabilité du Liban et de la distanciation des conflits régionaux.

La dernière visite de M. Lechevallier en novembre 2018, après un passage à Jérusalem, avait coïncidé avec des informations d’un média israélien indiquant qu’Israël aurait demandé à la France d’agir contre ce qu’il estime être des centres de production de missiles du Hezbollah, menaçant le cas échéant d’agir militairement.

Si la question du tracé des frontières maritimes avec Israël a été abordée hier par le diplomate avec ses interlocuteurs libanais, c’est seulement sous l’angle d’une meilleure compréhension de la position libanaise sur la question. La France ne remplit aucun rôle de médiateur au niveau du tracé des frontières, selon la source citée, même si un accord libano-israélien serait encore loin d’être gagné.

C’est Washington qui a initié une médiation entre le Liban et Israël, en vue d’une solution, ne serait-ce que temporaire, au litige frontalier maritime opposant les deux pays, à l’heure où le Liban s’apprête à se lancer dans l’exploration d’hydrocarbures en Méditerranée. Le sous-secrétaire d’État américain pour le Proche-Orient, David Satterfield, s’est rendu au Liban il y a deux semaines à cette fin, et prévoirait une nouvelle visite prochainement.



Lire aussi
La délicate position du Liban aux rencontres de La Mecque,
le décryptage de Scarlett HADDAD

Litige frontalier : la proposition libanaise de renaissance du comité tripartite en bonne voie

Entre la crise économique et financière et l’implantation des Palestiniens...


Le conseiller du président français Emmanuel Macron pour les Affaires du Moyen-Orient et d’Afrique du nord, Aurélien Lechevallier, a effectué hier une tournée officielle à Beyrouth auprès des principales autorités du pays pour évoquer notamment la situation économique dans le pays. Il s’est entretenu avec le Premier ministre Saad Hariri, à la Maison du Centre, en présence de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut