X

Campus

La 5e édition de la dictée-plaisir de l’USJ attire quelque 300 élèves de toutes les régions

Francophonie
OLJ
25/05/2019

La 5e édition de la dictée-plaisir organisée le vendredi 10 mai par la section de français du centre des langues vivantes (CLV) de la faculté des langues et de traduction (FdLT) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), en collaboration avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), à l’amphithéâtre Pierre Aboukhater du campus des sciences humaines de l’USJ a attiré quelque 300 élèves de vingt établissements scolaires venus de toutes les régions du Liban. Destinée aux élèves à partir de la classe de 5e, la dictée avait pour thème cette année « Le monde merveilleux des insectes ».

Après les mots d’ouverture de Gina Abou Fadel Saad, doyenne de la FdLT, Nadine Riachi Haddad, directrice du CLV, Nada Kfouri Khoury, coordinatrice de la section de français du CLV, et Hervé Sabourin, directeur régional de l’AUF, ce dernier a lu la dictée, conçue par Mme Nada Kfouri Khoury.

Pour prolonger le plaisir et donner l’occasion aux élèves de comprendre leurs erreurs et de mieux assimiler les règles d’orthographe, les organisateurs de cet événement ont demandé aux jeunes participants de se transformer en correcteurs.

Atelier d’orthographe

Maria-Thérésa Rachid Freim, en première S au Collège des sœurs des Saints-Cœurs de Sioufi, a décroché le premier prix, et Gabriel Raja Khoury, également en première S mais à l’école Jesus and Mary, a obtenu le deuxième prix.

Cet événement a été ponctué par un intermède musical à la guitare avec Nour Oueidat et Theresa Zoorob, toutes les deux étudiantes à l’école de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth (ETIB) de la FdLT, au grand bonheur des participants. Certains de ces derniers ont d’ailleurs confié avoir participé à la dictée « pour le plaisir », d’autres ont avoué être venus pour décrocher le premier prix ou pour vivre une nouvelle expérience ou tout simplement pour découvrir les locaux de l’USJ.

Rappelons qu’une semaine plus tôt, le vendredi 3 mai, quelque vingt-cinq élèves avaient pris part à un atelier d’orthographe, ludique et interactif, organisé également par la section de français du CLV et animé par Nada Sleiman.



À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le commandant en chef de l’armée et l’agenda politique

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants