Les Emirats arabes unis ont commencé à accorder des résidences permanentes à des investisseurs et des personnes disposant de compétences scientifiques et artistiques "exceptionnelles", a annoncé mardi le Premier ministre de la fédération.
"Aujourd'hui, nous avons lancé le système de +Gold Card+ des Emirats arabes unis qui donne des résidences permanentes pour les investisseurs et les compétences exceptionnelles en médecine, ingénierie, sciences et arts", a déclaré cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, qui est aussi souverain de Dubaï.
C'est une première pour un pays du Golfe, où les étrangers restent généralement soumis au système de parrainage appelé "kafala" pour pouvoir obtenir des permis de séjour limités dans le temps mais renouvelables.
Cité dans un communiqué du bureau d'information du gouvernement de Dubaï, cheikh Mohammed a précisé qu'un groupe de 6.800 investisseurs avaient déjà bénéficié de ce statut. Ils ont déjà injecté, selon lui, 100 milliards de dirhams (24 milliards d'euros) dans l'économie locale. Il a ajouté que la "Gold Card" serait également décernée à des personnes "aux talents exceptionnels et à toute personne qui contribue positivement à la réussite des Émirats arabes unis". "Nous voulons qu'ils soient des partenaires permanents", a dit cheikh Mohammed.
Deuxième économie des pays arabes, les Emirats arabes unis ont connu ces dernières années un développement notable. Les étrangers constituent quelque 90% de la population de la fédération qui comprend environ neuf millions d'âmes.
Pour mémoire
Les Émirats vont autoriser des firmes étrangères à détenir 100 % des entreprises
L’OCDE s’inquiète de l’usage des passeports et visas « dorés »
Plan de relance économique à Abou Dhabi
"Aujourd'hui, nous avons lancé le système de +Gold Card+ des Emirats arabes unis qui donne des résidences permanentes pour les investisseurs et les...