X

Dernières Infos

Cisjordanie : 20.000 logements de colons lancés sous Netanyahu en 10 ans, selon une ONG


Vue aérienne de la colonie juive de Har Homa, à Jerusalem-Est. Photo d'archives AFP / YUVAL NADEL


AFP
14/05/2019

Israël a lancé la construction de près de 20.000 logements de colonisation en Cisjordanie, territoire palestinien occupé, au cours des dix années passées de gouvernement de Benjamin Netanyahu, a rapporté la Paix maintenant mardi.

Le rapport de l'organisation israélienne opposée à l'occupation souligne combien la poursuite de la colonisation complique selon elle la recherche d'une solution au conflit israélo-palestinien.
Le rapport est publié au moment où M. Netanyahu est en bonne voie pour entamer un cinquième mandat après sa victoire aux législatives, et où l'administration américaine se prépare à communiquer le plan de règlement du conflit auquel elle travaille depuis des mois. L'une des grandes inconnues du plan réside dans son approche de la colonisation.

La colonisation est illégale au regard du droit international. Elle s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis qu'Israël a pris le contrôle de la Cisjordanie en 1967. Nombre de capitales la considèrent comme faisant obstacle à la paix, et en particulier à la création d'un Etat palestinien coexistant avec Israël, solution dite à deux Etats et référence d'une grande partie de la communauté internationale.

L'administration Trump, qui a manifesté un soutien sans faille à M. Netanyahu, s'est montrée très conciliante vis-à-vis de la colonisation.

Pour rallier les électeurs de droite, M. Netanyahu avait dit son intention de commencer à annexer les colonies de Cisjordanie s'il était reconduit à son poste après les législatives du 9 avril, et le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo avait refusé de dire si les Etats-Unis s'opposeraient à une telle annexion.

Depuis 2009, Israël a lancé les chantiers pour 19.346 logements de colons en Cisjordanie, indique le rapport de la Paix maintenant. Parmi eux, 70% se trouvent dans des colonies qui sembleraient vouées à être évacuées si la solution à deux Etats était appliquée, dit l'ONG.

Dans l'hypothèse d'une solution à deux Etats, quelque 150.000 colons devraient être délogés en l'état actuel, a dit à l'AFP une porte-parole de la Paix maintenant, Hagit Ofran. Un scénario quasiment inconcevable au vue des réalités politiques israéliennes.

La Paix maintenant, se fondant sur les photos aériennes, a dénombré en 2018 des ouvertures de chantier pour 2.100 logements, 9% de plus que la moyenne annuelle depuis 2009. Elle en avait compté 2.783 en 2017. Le rapport n'inclut pas Jérusalem-Est, la partie palestinienne de Jérusalem annexée par Israël, la Paix maintenant y documentant la colonisation selon d'autres méthodes.

Sous M. Netanyahu, Israël a alloué aux colonies plus de 10 milliards de shekels (2,8 milliards de dollars) en budgets spécifiques, c'est-à-dire ne comprenant pas la sécurité par exemple, dit la Paix maintenant.

Entre la Cisjordanie et Jérusalem-Est, environ 630.000 colons israéliens vivent de manière souvent conflictuelle avec trois millions de Palestiniens.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Ces documents officiels qu’on griffonne encore à la main

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants