Rechercher
Rechercher

Que faire ce week-end

À Bickfaya, un week-end haut en couleur

Samedi et dimanche, le village organise son marché aux fleurs annuel.


Le marché aux fleurs de Bickfaya. Photo Bi Bickfaya

Ce week-end, il vous suffira de quitter Beyrouth, de prendre la route de la montagne vers l’est pour vivre la plus colorée des escapades. C’est à Bickfaya, à environ 25 kilomètres de la capitale, que le marché aux fleurs vous attend, pour la septième année consécutive. Pour l’occasion, la place principale de la ville sera transformée en un véritable tapis de fleurs. Toutes sortes d’activités seront également proposées tout au long du week-end et dans une bonne partie du village qui a mobilisé des fleuristes et artisans locaux mais aussi de toute la région. Seront aussi présents des artistes pratiquant la peinture ou le crochet notamment. L’objectif est de donner une certaine visibilité à des jeunes qui, pour la plupart d’entre eux, ne disposent pas de magasin pour exposer et vendre leur travail. Cet événement sert donc d’opportunité pour ces créateurs en herbe et permet évidemment de trouver un bon nombre de produits à des prix défiant toute concurrence !

Des fleurs et des plantes, il y en aura évidemment, mais pas seulement. De nombreux stands seront proposés sur lesquels toutes sortes d’accessoires seront vendus (pots, outils de jardinage, etc.). Les enfants n’ont pas été oubliés, puisque des activités manuelles seront organisées pour eux. Petits mais aussi grands pourront s’initier aux activités de jardinage, qu’il s’agisse de planter ou de s’occuper de plantes, mais aussi à l’art de la décoration avec des fleurs. Après un tour au marché aux fleurs, vous devriez savoir comment réaliser une couronne ou un collier fleuris. Seront également présentes sur le marché des danseuses vêtues de fleurs.

La question de la préservation de l’environnement sera également au programme, puisque la municipalité de Bickfaya s’est alliée avec un centre de tri afin de mettre l’écologie en avant.

Pour cette nouvelle édition de l’événement, un public nombreux est attendu. L’année dernière, quasiment 4 000 personnes ont visité le marché chaque jour. Face au succès de l’événement, les organisateurs ont donc, cette année, pris les dispositions nécessaires pour que les visiteurs puissent passer un long et agréable moment parmi les fleurs, et pour que les artisans disposent de tout ce dont ils ont besoin. Le marché ouvrira dès 9h du matin, pour se clôturer tard dans la soirée (aucune heure officielle de fermeture n’a été posée). Plusieurs stands proposeront également de quoi vous nourrir tout au long de la journée.

Plusieurs partenaires et associations sont impliqués dans ce projet : l’ONG internationale Foi et Lumière par exemple ou la société BiClean ont décidé chacune d’apporter leur pierre à l’édifice.

Que vous ayez ou non le pouce vert, ce marché aux fleurs de Bickfaya sera assurément une belle parenthèse, notamment pour ceux qui passent la majeure partie de leur temps dans le béton des villes.



Dans la même rubrique

Découvrir la réserve des cèdres du Chouf par ses sentiers de randonnée

Baadarane, un village authentique perché au cœur du Chouf

(Re)découvrir Achrafieh ou les montagnes de Akoura-Laqlouq

Sur les traces des émirs à Salima et Mtein



Ce week-end, il vous suffira de quitter Beyrouth, de prendre la route de la montagne vers l’est pour vivre la plus colorée des escapades. C’est à Bickfaya, à environ 25 kilomètres de la capitale, que le marché aux fleurs vous attend, pour la septième année consécutive. Pour l’occasion, la place principale de la ville sera transformée en un véritable tapis de fleurs. Toutes...

commentaires (0)

Commentaires (0)