Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Bkerké dément les rumeurs sur la mort du cardinal Sfeir

"Le cardinal est toujours en vie et se trouve aux soins intensifs", précise son médecin traitant.

L'ancien patriarche maronite, Mar Nasrallah Boutros Sfeir. Capture d'écran YouTube

Les informations faisant état du décès du patriarche émérite Nasrallah Sfeir, qui aura 99 ans dans une semaine et se fait traiter à l'hôpital Hôtel Dieu, ont été démenties mercredi par le bureau des médias du patriarcat maronite à Bkerké, le patriarche maronite en exercice Béchara Raï et le médecin du cardinal.  

"Le patriarche Béchara Raï se désole de voir que certains s'empressent de propager des rumeurs autour du décès du patriarche Nasrallah Sfeir plutôt que de prier pour sa guérison. Le patriarche a assuré que le cardinal Sfeir est toujours sous traitement médical et demande à tous de prier pour lui", peut-on lire dans un communiqué de Bkerké rapporté par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Le patriarche Raï, le vice-Premier ministre Ghassan Hasbani, l'ancien ministre Boutros Harb, l'archevêque de Beyrouth Boulos Matar et les députés Nadim Gemayel et Imad Wakim se sont rendus à l'hôpital afin de s'enquérir de son état de santé. "Le patriarche Sfeir se fait soigner et nous demandons à Dieu de le guérir", a déclaré Mgr Raï à sa sortie de l'établissement. Le Premier ministre libanais Saad Hariri a contacté le patriarche Raï pour s'enquérir de la santé du cardinal Sfeir.

Le médecin traitant du patriarche, Élias Sfeir, a également démenti son décès. "Les informations rapportées par certains médias sont fausses, a-t-il dit. Le cardinal est toujours en vie et se trouve aux soins intensifs". 

L'ancien député Farès Souhaid, qui avait annoncé la mort du prélat, s'est rapidement rétracté en s'excusant et en affirmant qu'il priait pour sa guérison.

La dernière apparition publique du cardinal date de la semaine dernière lorsqu'il a reçu, en compagnie de son successeur, Mgr Béchara Raï, le chef de l’État Michel Aoun, à l'occasion de la messe de Pâques à Bkerké.

En décembre dernier, le patriarche émérite avait passé trois jours à l’Hôtel-Dieu pour des examens de routine. Son médecin avait assuré qu'il "ne souffrait d'aucune maladie".

Né le 15 mai 1920 à Rayfoun, dans le Kesrouan, Nasrallah Sfeir est âgé de près de 99 ans. Il était le 76ᵉ patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient de 1986 à 2011, puis patriarche émérite de l’Église maronite depuis le 26 février 2011.

Les informations faisant état du décès du patriarche émérite Nasrallah Sfeir, qui aura 99 ans dans une semaine et se fait traiter à l'hôpital Hôtel Dieu, ont été démenties mercredi par le bureau des médias du patriarcat maronite à Bkerké, le patriarche maronite en exercice Béchara Raï et le médecin du cardinal.  "Le patriarche Béchara Raï se désole de voir que...

commentaires (2)

ALLAH I KHALLI BI SEHTOU. IL EST L,EMBLEME DE LA LIBERTE ET DU PATRIOTISME DU LIBAN.

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 28, le 09 mai 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ALLAH I KHALLI BI SEHTOU. IL EST L,EMBLEME DE LA LIBERTE ET DU PATRIOTISME DU LIBAN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 28, le 09 mai 2019

  • Ce n'est pas possible, prier Dieu pour obtenir la guérison (LA GUÉRISON!) d'un homme de 99 ans et aux soins intensifs. S'il tient à ne pas se taire, Raï peut demander de prier pour Sfeir. Ça n'a aucun sens mais ça a le mérite d'éviter le ridicule

    M.E

    00 h 00, le 09 mai 2019

Retour en haut