Rechercher
Rechercher

Liban - Médias

Acil Tabbara, lauréate du prix WAN-IFRA

Acil Tabbara, éditrice à L'Orient-Le Jour, est la lauréate pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) du prix Women in News

Notre collègue Acil Tabbara, éditrice, est la lauréate pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) du prix Women in News (les femmes dans les rédactions) décerné par l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA) chaque année à deux femmes journalistes de la région MENA et de l’Afrique. La deuxième lauréate est Anna Nimiriano, rédactrice en chef de Juba Monitor au Soudan du Sud.

« Je suis fière de recevoir ce prix, confie Acil Tabbara. Quand je l’ai appris, j’ai pensé à toutes les femmes journalistes exceptionnelles, libanaises et étrangères, avec qui j’ai travaillé et qui m’ont appris le métier au Liban. Ce prix est aussi une reconnaissance pour le travail de fourmi qui se fait dans les salles de rédaction, au moment où les gens ne voient que le produit fini dans la presse écrite ou le reportage à la télé. Ils ne se rendent pas compte qu’il y a beaucoup de soldats inconnus dans les rédactions qui font tout un travail pour aboutir aux informations qu’ils reçoivent. J’estime qu’il est très important de pousser les femmes dans ce métier d’autant qu’elles ont une plus-value. Elles apportent à ce métier de l’empathie et des émotions. » Et Acil Tabbara de reprendre : « Je voudrais remercier l’Agence France Presse qui m’a permis de devenir journaliste et d’être témoin d’événements exceptionnels dans tout le monde arabe. L’AFP est pour moi la plus grande école de journalisme. Je voudrais aussi saluer L’Orient-Le Jour, ce journal indépendant qui se bat chaque jour pour la liberté de la presse et pour les libertés au Liban et dans la région. Il est absolument nécessaire de soutenir aujourd’hui ce combat de la presse indépendante pour la liberté. »

Détentrice d’un diplôme en sciences politiques de l’Université américaine de Beyrouth, Acil Tabbara rejoint l’équipe de l’AFP à Beyrouth en 1986, couvrant les dernières années de la guerre civile, mais aussi la crise des otages occidentaux et les camps palestiniens. Elle couvre de même les principaux événements qui ont façonné le Moyen-Orient, notamment le conflit israélo-palestinien, les guerres en Irak, le printemps arabe en 2011. En 2001, elle passe une année en Syrie en tant que correspondante de Radio France International. Dans tous ses reportages, elle essaye toujours de mettre l’accent sur la situation de la femme arabe.

Acil Tabbara occupe plusieurs postes avec l’AFP au Proche-Orient, notamment en Égypte, au bureau régional de Chypre, où elle dirige le service arabe, et à Dubaï où elle est nommée chef du bureau du Golfe et du Yémen entre 2009 et 2014. En 2014, elle rejoint le bureau de l’AFP à Paris où elle occupe le poste d’éditrice au desk international. Trois ans plus tard, elle prend une année sabbatique et rejoint l’équipe de L’Orient-Le Jour où elle occupe depuis le poste d’éditrice.

La remise du prix de WAN-IFRA aura lieu le 2 juin à Glasgow en Grande-Bretagne.


Le précédent de 2007

Notons que c’est la deuxième fois que l’Association mondiale des journaux (WAN) décerne un prix à un collaborateur de L’Orient-Le Jour. En 2007, l’Association mondiale des journaux avait décerné à notre collaborateur Michel Hajji Georgiou, chef du service local de L’OLJ, le prix international Gebran Tuéni pour la liberté de la presse.


Notre collègue Acil Tabbara, éditrice, est la lauréate pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) du prix Women in News (les femmes dans les rédactions) décerné par l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA) chaque année à deux femmes journalistes de la région MENA et de l’Afrique. La deuxième lauréate est Anna Nimiriano,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut