Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, et Paula Yacoubian, députés respectivement du Metn et de Beyrouth, ont annoncé hier avoir présenté une proposition de loi pour la levée du secret bancaire, une semaine après l’échec d’un vote sur un texte similaire soumis par le Courant patriotique libre.
Lors d’une conférence de presse conjointe tenue au siège du Parlement, M. Gemayel a critiqué le texte du CPL de Gebran Bassil, qui prévoit une levée partielle du secret bancaire concernant les comptes des représentants des pouvoirs exécutif, législatif, militaire et judiciaire, évoquant des « surenchères ». « La proposition de loi (du CPL) est mort-née », a estimé Samy Gemayel, soulignant que le texte qu’il parraine « inclut désormais les partis politiques et leurs chefs, ainsi que les entrepreneurs ».
Mme Yacoubian a pour sa part souligné que la proposition de loi qu’elle a présentée avec M. Gemayel « permet d’engager des poursuites contre des parties tierces et contient des réformes nécessaires que le texte du CPL aurait dû inclure ». Mme Yacoubian avait pourtant voté en faveur de la proposition de loi du parti de Gebran Bassil.
Par ailleurs, Samy Gemayel a évoqué le dossier du tri des déchets à la source, estimant dans ce contexte qu’il va déboucher sur une « grande catastrophe ». « On veut nous placer devant le fait accompli de l’agrandissement des décharges », a-t-il dit.