Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Hydrocarbures offshore : Boustani dévoile le lieu de la première zone de forage dans le bloc 4

"L'exploration du pétrole offshore est importante. Mais ce qui est plus important, c'est que l'opinion publique sache quelles étapes ont été franchies pour pouvoir dire aujourd'hui que le Liban est devenu un pays pétrolier", souligne la ministre de l'Energie.


La première zone de forage dans le bloc 4 de la Zone économique exclusive (ZEE) du Liban pour l'exploitation des ressources d'hydrocarbures offshore a été choisie. Photo tirée du compte Twitter de la ministre de l'Energie Nada Boustani.

La ministre libanaise de l'Energie, Nada Boustani, a annoncé jeudi que la première zone de forage dans le bloc 4 de la Zone économique exclusive (ZEE) du Liban pour l'exploitation des ressources d'hydrocarbures offshore avait été choisie, au lendemain d'un entretien avec des responsables du groupe pétrolier français Total au Moyen-Orient.

"Le lieu du premier puits de forage a été déterminé dans le bloc 4", a écrit Mme Boustani dans un tweet accompagné d'une carte montrant la zone de forage.


"Cette étape intervient après plusieurs mois d'étude et de préparation de plusieurs compagnies pétrolières. Après ce travail d'exploration, l'endroit le plus propice a été désigné", indique la ministre sur Twitter, précisant que Total allait lancer des appels d'offres (...) afin de débuter le forage avant la fin de l'année.

"L'exploration du pétrole offshore est importante. Mais ce qui est plus important, c'est que l'opinion publique sache quelles étapes ont été franchies pour pouvoir dire aujourd'hui que le Liban est devenu un pays pétrolier", souligne Mme Boustani.

Total, qui mène le consortium Total-ENI-Novatek, avait obtenu en février 2018 les licences d’exploration et de production des hydrocarbures offshore pour les blocs n° 4 et n° 9 de la ZEE du Liban. Le consortium prévoit de creuser un deuxième puits en mai 2020 dans le bloc 9, avait annoncé il y a trois semaines la ministre de l’Énergie.

Le Liban, dont la ZEE a été découpée en dix blocs, a lancé au début du mois un second round d’attribution des licences d’exploration et de production d’hydrocarbures offshore. Les cinq nouveaux blocs mis en jeu n° 1 (Nord-Ouest), n° 2 (Nord-Est), n° 5 (centre-Ouest), n° 8 (Sud-Est) et n° 10 (Sud-Ouest) s’ajoutent ainsi aux deux déjà attribués au consortium Total-Eni-Novatek – blocs 4 (centre-Ouest) et 9 (Sud). Le forage du premier puits, qui doit confirmer le potentiel prometteur du pays en termes de découvertes commercialisables, doit avoir lieu vers fin 2019. 

Israël continue de revendiquer une partie du bloc 9, situé le plus au sud de la ZEE. Ce litige découle du fait qu'Israël a décidé, en 2011, d’officialiser sa ZEE en empiétant d’environ 850 km² sur celle déclarée un an plus tôt par Beyrouth à l’ONU (totalisant 22 730 km²). Les Etats-Unis avaient tenté une médiation entre les deux parties il y a quelques mois, mais celle-ci n'a pas abouti.


Lire aussi
Hydrocarbures : le Liban déterminé à entamer les travaux d'exploration, affirme Aoun

Hydrocarbures offshore : Beyrouth et Nicosie préparent une « alliance »

Projet du gazoduc EastMed reliant Israël à l'Europe : quel impact sur le Liban ?



La ministre libanaise de l'Energie, Nada Boustani, a annoncé jeudi que la première zone de forage dans le bloc 4 de la Zone économique exclusive (ZEE) du Liban pour l'exploitation des ressources d'hydrocarbures offshore avait été choisie, au lendemain d'un entretien avec des responsables du groupe pétrolier français Total au Moyen-Orient. "Le lieu du premier puits de forage a été...

commentaires (2)

Et si le gaz et pétrole nous étaient envoyés du ciel ? Ça en boucherait un coin de forage à ceux et celles qui ne ratent pas une seconde pour ne pas se taire. Allah bonheur !

FRIK-A-FRAK

21 h 26, le 25 avril 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Et si le gaz et pétrole nous étaient envoyés du ciel ? Ça en boucherait un coin de forage à ceux et celles qui ne ratent pas une seconde pour ne pas se taire. Allah bonheur !

    FRIK-A-FRAK

    21 h 26, le 25 avril 2019

  • ATTENDONS VOIR ET ESPERONS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 38, le 25 avril 2019

Retour en haut