Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Roland RICHA

L’incendie n’est pas éteint...

Le temple a brûlé. Le feu couve encore sous les cendres que déjà les marchands du temple se mobilisent.

« Nous la rebâtirons », a lancé Emmanuel Macron.

Dans la foulée, la famille Pinault a annoncé débloquer 100 millions d’euros, suivie par le groupe de luxe LVMH et la famille Arnault annonçant un don de 200 millions d’euros.

Dans la nuit, sans attendre la levée du jour, les ouvriers du chantier étaient entendus par les enquêteurs du parquet.

C’est là que ma pensée est allée aux dizaines de milliers d’ouvriers qui, durant plus de 200 ans, le plus souvent au prix de leurs vies, ont contribué par leur travail assidu à bâtir cette église que de nombreux fidèles et touristes pleurent.

Ont-ils réellement besoin d’un pareil monument pour prier ?

En tout cas, ils peuvent être rassurés. Les grandes fortunes affluent !

Victor Hugo s’était servi de cette cathédrale pour planter le décor de son roman et décrire la misère du peuple de Paris... comme pour la prendre à témoin.

Les siècles passent. Les monuments tombent et disparaissent. D’autres sont construits ou reconstruits. Mais la misère reste... avec les ouvriers surexploités, toujours là, pour assurer la relève.

Décidément… L’incendie n’est pas éteint.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

Le temple a brûlé. Le feu couve encore sous les cendres que déjà les marchands du temple se mobilisent. « Nous la rebâtirons », a lancé Emmanuel Macron.Dans la foulée, la famille Pinault a annoncé débloquer 100 millions d’euros, suivie par le groupe de luxe LVMH et la famille Arnault annonçant un don de 200 millions d’euros.Dans la nuit, sans attendre la levée du jour,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut