X

Liban

TSL : nouvelle visite du greffier à Beyrouth

Assassinat Hariri
OLJ
19/04/2019

Le greffier du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), Daryl Mundis, a achevé hier une visite de routine d’une semaine à Beyrouth, dans le cadre de ses missions régulières visant à informer les responsables libanais des dernières avancées du TSL. Il a eu l’occasion de rencontrer notamment le ministre de la Justice, Albert Serhane, la ministre de l’Intérieur, Raya el-Hassan, le procureur général, Samir Hammoud, ainsi que des membres du corps diplomatique.

Parmi les derniers développements d’ordre technique, des modifications du Règlement de procédure et de preuve (RPP) ont été approuvées la semaine dernière par les juges du TSL en réunion plénière. Le RPP est régulièrement mis à jour afin d’améliorer et de rationaliser les procédures du tribunal. Six propositions de modification ont été retenues. Les principaux changements adoptés visent entre autres à protéger davantage les droits de la personne condamnée en appel ou encore à renforcer le devoir de diligence du tribunal envers les témoins et les victimes participant à la procédure, selon un communiqué du TSL.

Le Règlement de procédure et de preuve (RPP) régit les différentes étapes des procédures devant le TSL. Il consacre les normes les plus élevées de la justice pénale internationale. Pour être adoptées, les modifications doivent être approuvées à l’unanimité des juges ou être votées par au moins sept juges réunis en séance plénière du tribunal. Depuis son adoption le 20 mars 2009, le règlement a été révisé dix fois.

Visite de chercheurs à La Haye

En début de semaine, un groupe de doyens et de professeurs de huit universités libanaises ont eu l’occasion de visiter le TSL dans le cadre d’un voyage d’étude de trois jours à La Haye. Le groupe a rencontré la présidente du tribunal, Ivana Hrdličková, et assisté à des séances d’information organisées par le procureur Norman Farrell et le chef du bureau de la défense, Dorothée Le Frapper du Hellen.


À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants